← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Morsan

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Morsan le 15 mars 2020. Au 1er tour des municipales, 52,04 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 69,66 %. On remarque ainsi une baisse de -17,62 points. La participation dans le département de l'Eure a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Morsan ont-ils choisis lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Morsan (27), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alain Gosselin se démarque au premier tour des élections municipales avec 96,07 % des suffrages. 94,11 % des électeurs ont fait le choix d'appuyer François Gosselin et Huguette Mordant. Les voix exprimées ont privilégié, par ailleurs, François Travers (92,15 %), Eric Lesage (90,19 %), Stéphane Potdevin (90,19 %), Francis Agasse (88,23 %), Nathalie Barre (88,23 %), Christelle Marescal (76,47 %), Antoine Mordant (66,66 %) et Ludovic Roger (54,90 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Morsan

Abstention : 47.96% Participation : 52.04%
  • Alain GOSSELIN
    96.07 %
    49 votes
  • François GOSSELIN
    94.11 %
    48 votes
  • Huguette MORDANT
    94.11 %
    48 votes
  • François TRAVERS
    92.15 %
    47 votes
  • Eric LESAGE
    90.19 %
    46 votes
  • Stéphane POTDEVIN
    90.19 %
    46 votes
  • Francis AGASSE
    88.23 %
    45 votes
  • Nathalie BARRE
    88.23 %
    45 votes
  • Christelle MARESCAL
    76.47 %
    39 votes
  • Antoine MORDANT
    66.66 %
    34 votes
  • Ludovic ROGER
    54.9 %
    28 votes
  • Gilles GUYON
    27.45 %
    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 123 habitants
    • 98 inscrits
    • Votants51 inscrits 52.04%
    • Abstentionnistes47 inscrits 47.96%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Morsan

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Morsan ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Morsan, Francis Agasse est candidat à sa réélection à la mairie. Nathalie Barre se porte candidate. Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Alain Gosselin, François Gosselin, Gilles Guyon, Eric Lesage, Christelle Marescal, Antoine Mordant, Huguette Mordant, Stéphane Potdevin, Ludovic Roger et François Travers ont aussi déclaré leur candidature.
Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Morsan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Morsan de constituer un nouveau conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Résultats des élections municipales 2014

Pendant les municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Morsan, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 11 membres du conseil municipal. Monique Larcher, Sylvain Marescal, Eric Lesage, Stéphane Potdevin mais aussi Alain Gosselin et Sylvain Duvivier avaient assisté Francis Agasse, François Travers et Huguette Mordant. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Morsanais, la mission de diriger la commune.
Point sur la participation : il a été enregistré qu'assez peu de citoyens étaient venus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. En effet, seules 62 voix ont été comptées sur un total de 89 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 85,54 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les électeurs sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. En se fondant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Morsan, une analyse comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 34,57 % et 18,52 % des suffrages exprimés. À Morsan, 50,7 % des électeurs ont choisi Marine Le Pen au second tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Morsan. Effectivement, 80,81 % des Morsanais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 80,68 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (18,52 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,33 %).

Morsan : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques chiffres concernant la population de Morsan

Morsan est une commune de l'Eure, elle abrite 108 résidents. Le rassemblement de la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie a permis de lier des communes telles que Hecmanville, Le Bec-Hellouin ou Beaumontel à ce hameau. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,03 % ont entre 55 et 64 ans. À Morsan, la population est formée à 3,67 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Morsan ?

Les données de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Morsan. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires représentent 50 % des travailleurs morsanais. Les 44 résidents actifs forment 40,37 % de la population de la commune. 6 % de la population morsanaise active est à la recherche d'un travail. Les femmes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Morsan, au cours de l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 19 472 € par an.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Sur le marché locatif morsanais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 15 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur de plus de 4 %. Les habitants s'avèrent un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Morsan ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Morsan manquent un peu. On recense 20 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Morsan.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.