← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Places

Les électeurs des Places ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 70,31 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, contre 85,48 % en 2014 (baisse de -15,17 points). La participation dans le département de l'Eure a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête aux Places ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal des Places (27). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Guy Desbois s'impose avec 95,55 % des voix. Les chiffres nous apprennent qu'Anne-Sophie Antoine obtient le soutien de 93,33 % des électeurs. À l'issue du premier tour, grâce à 91,11 % des votes en sa faveur, Jackie Perier arrive en troisième position. Le chiffre élevé atteint par Christophe Maheut (88,88 %), Michel Deschamps (82,22 %), Romain Duval (80 %) et Sébastien Beaudoin (73,33 %) démontre leur popularité.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Les Places

Abstention : 29.69% Participation : 70.31%
  • Guy DESBOIS
    95.55 %
    43 votes
  • Anne-Sophie ANTOINE
    93.33 %
    42 votes
  • Jackie PERIER
    91.11 %
    41 votes
  • Christophe MAHEUT
    88.88 %
    40 votes
  • Michel DESCHAMPS
    82.22 %
    37 votes
  • Romain DUVAL
    80 %
    36 votes
  • Sébastien BEAUDOIN
    73.33 %
    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 72 habitants
    • 64 inscrits
    • Votants45 inscrits 70.31%
    • Abstentionnistes19 inscrits 29.69%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Les Places

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Voici les candidats annoncés aux Places pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Michel Deschamps espère être maintenu à la tête de la mairie des Places. De la même manière, Anne-Sophie Antoine a validé sa candidature. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Sébastien Beaudoin, Guy Desbois, Romain Duval, Christophe Maheut et Jackie Perier.
Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat devra remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci était nécessaire.

Les Places : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents des Places choisiront leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal des Places avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. Pour diriger leur ville, les Plaçois ont fait confiance à Lydie Sebire, Christelle Segrestain et Pierre Benzerrak. Ceux-ci avaient été accompagnés par Christophe Maheut, Michel Deschamps, Sébastien Beaudoin et Jacky Duval.
On décompte de nombreux votants lors de ce scrutin : 53 voix ont été recensées pour une liste de 62 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des précédentes Municipales de 2008 (91,23 %).

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Dans la ville des Places, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau national.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 26,92 % des suffrages) ainsi que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 23,08 % des voix). Les résidents des Places ont été une majorité (53,66 %) à voter pour Marine Le Pen. 53 Plaçois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,13 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 98,44 %. On note donc une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).

Les Places : les informations clefs

Le conseil municipal des Places, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on caractériser les habitants des Places ?

Les Places est une ville de l'Eure abritant 78 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge qui rassemble des communes telles que Barville, Noards ou Saint-Aubin-de-Scellon.

Portrait des résidents des Places : comment vivent-ils ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi aux Places. Les agriculteurs exploitants et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi aux Places (71,43 % des actifs). La population active est constituée de 41 individus, soit 52,56 % des Plaçois. Une majeure partie des chômeurs issus de la population plaçoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 15 % de la population.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Sur le marché immobilier plaçois, les logements les plus loués sont les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à 25 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Peut-on décrire Les Places comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures plaçoises manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans aux Places, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).