← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Mesnil-Fuguet

Les résidents de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues au Mesnil-Fuguet le 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 66,20 %. Elle s'élevait à 93,63 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-27,43 points). Dans le département de l'Eure, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Au Mesnil-Fuguet, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Au Mesnil-Fuguet (27), la totalité des sièges du conseil - soit 11 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Laurence Beuzelin, Romain Delarue, Yann Le Goff et Floriane Trijeaud qui se retrouvent en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 96,66 % des voix. Ce tour a mis en avant certains candidats, comme Margot Cornu (95,55 %), Philippe Pannetier (95,55 %), Yvon Rocher (95,55 %), Philippe Vandecandelaere (90 %), Geneviève Desormeaux (86,66 %), Michel Dulondel (86,66 %) et Anne-Marie Virlouvet (84,44 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Le Mesnil-Fuguet

Abstention : 33.8% Participation : 66.2%
  • Laurence BEUZELIN
    96.66 %
    87 votes
  • Romain DELARUE
    96.66 %
    87 votes
  • Yann LE GOFF
    96.66 %
    87 votes
  • Floriane TRIJEAUD
    96.66 %
    87 votes
  • Margot CORNU
    95.55 %
    86 votes
  • Philippe PANNETIER
    95.55 %
    86 votes
  • Yvon ROCHER
    95.55 %
    86 votes
  • Philippe VANDECANDELAERE
    90 %
    81 votes
  • Geneviève DESORMEAUX
    86.66 %
    78 votes
  • Michel DULONDEL
    86.66 %
    78 votes
  • Anne-Marie VIRLOUVET
    84.44 %
    76 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 182 habitants
    • 142 inscrits
    • Votants94 inscrits 66.2%
    • Abstentionnistes48 inscrits 33.8%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Mesnil-Fuguet

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Le Mesnil-Fuguet ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Michel Dulondel, maire actuel du Mesnil-Fuguet, décide d'être candidat à sa réélection. Laurence Beuzelin sera dans la course pour les élections. Dans les candidats officiels, on retrouve aussi Margot Cornu, Romain Delarue, Geneviève Desormeaux, Yann Le Goff, Philippe Pannetier, Yvon Rocher, Floriane Trijeaud, Philippe Vandecandelaere et Anne-Marie Virlouvet.
Rappelons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les voix de plus d'un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Mesnil-Fuguet ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune du Mesnil-Fuguet ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville du Mesnil-Fuguet. Avec Geneviève Desormeaux, Marcel Guillochon, Philippe Vandecandelaere, Aurélie Bigaud mais aussi Laurence Boitel et Liliane Quevillon, Michel Dulondel et Anne Marie Virlouvet ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de très nombreux électeurs ont désiré participer : 147 votants sur 157 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux dernières Municipales de 2008, la part de participants égalait 83,77 %, une forte hausse est donc évidente.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Plusieurs scrutins ont été organisés après les élections municipales, et les dernières Présidentielles se sont tenues en 2017. Au Mesnil-Fuguet, les votes recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être très similaires à ce qui a été déclaré dans toute la France.
D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 29,77 % et 24,43 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 20,61 % seulement. 67,83 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés du Mesnil-Fuguet. Au second tour, il y a eu 125 participants, ce qui équivaut à 86,81 % des habitants du Mesnil-Fuguet. En 2012, ils étaient 94,52 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Totalisant 26,73 % des suffrages, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 22,77 %.

Quelques informations sur Le Mesnil-Fuguet

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal du Mesnil-Fuguet devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les spécificités des résidents du Mesnil-Fuguet

171 personnes vivent au Mesnil-Fuguet. C'est un hameau de l'Eure. La Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie réunit Le Mesnil-Fuguet avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Couture-Boussey, Les Authieux ou bien Arnières-sur-Iton. La population est peu âgée dans la ville du Mesnil-Fuguet. Dans cette ville, 36,94 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté au Mesnil-Fuguet, où 1,14 % des résidents émanent de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on au Mesnil-Fuguet ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants du Mesnil-Fuguet. Les travailleurs représentent 47,43 % de la population. Plus de 83 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 55,56 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (environ 5 % de la population active).
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs au Mesnil-Fuguet sont bien plus élevés que ceux du pays en 2016 : les habitants de la commune ont déclaré toucher en moyenne 28 588 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il au Mesnil-Fuguet ? Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les ménages sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et près de la moitié d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville du Mesnil-Fuguet ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu au Mesnil-Fuguet. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent au Mesnil-Fuguet, car on recense aujourd'hui 23 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.