← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Favril

Les électeurs du Favril se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (47,92 %) enregistré dans la commune. La mobilisation des citoyens de l'Eure a baissé par rapport au scrutin précédent (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Une première partie des sièges a été emportée dès le premier tour des élections municipales. Dans le cadre de cette élection, un scrutin plurinominal est établi dans les municipalités qui comptent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont présentées, mais ce sont bien les voix obtenues par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisées. Un candidat qui obtient plus de la moitié des votes considérés comme valables et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Au Favril, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

Pour ces municipales, José Lucette, Nathalie Lucette et Christine Mahé arrivent en première position du premier tour, forts de 97,05 % des suffrages.

Christian Verkinder (95,58 %), Jean-Claude Desjardins (94,11 %), Wilfrid Jouveaux (94,11 %), Esther Martel (94,11 %), Nicolas Verkinder (94,11 %), Alain Belair (92,64 %) et Wilfried Thonnel (91,17 %) se distinguent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour. Au deuxième tour, sont élus, dans la limite des sièges restants à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de votes.

Dans ce petit village, des votes blancs (1,45 %) ont été comptés.

L'État français a pris la décision, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du second tour dans les communes comme Le Favril, estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Résultats Le Favril

Abstention : 52.08% Participation : 47.92%
  • José LUCETTE
    97.05 %
    66 votes
  • Nathalie LUCETTE
    97.05 %
    66 votes
  • Christine MAHÉ
    97.05 %
    66 votes
  • Christian VERKINDER
    95.58 %
    65 votes
  • Jean-Claude DESJARDINS
    94.11 %
    64 votes
  • Wilfrid JOUVEAUX
    94.11 %
    64 votes
  • Esther MARTEL
    94.11 %
    64 votes
  • Nicolas VERKINDER
    94.11 %
    64 votes
  • Alain BELAIR
    92.64 %
    63 votes
  • Wilfried THONNEL
    91.17 %
    62 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 173 habitants
    • 144 inscrits
    • Votants69 inscrits 47.92%
    • Abstentionnistes75 inscrits 52.08%
    • Votes blancs1 inscrits 1.45%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Favril

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sont les candidats qui se présentent au Favril pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La ville du Favril, tenue par Christian Verkinder, voit celui-ci candidater à sa réélection. Alain Belair sera également candidat. Jean-Claude Desjardins, Wilfrid Jouveaux, José Lucette, Nathalie Lucette, Christine Mahé, Esther Martel, Wilfried Thonnel et Nicolas Verkinder sont également prétendants à la mairie.
Rapide rappel : pour être élu au premier tour, le candidat devra obtenir une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Le Favril : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens du Favril prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville du Favril. Ce sont Christine Mahé et Xavier Senecal que les Faverollais avaient désignés pour les diriger, en compagnie de Wilfrid Jouveaux, Christian Verkinder, Nicolas Verkinder, Jacques Cavalie mais aussi Wilfried Thonnel et Esther Martel.
107 électeurs, sur 145 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 67,36 %), une forte hausse du taux de participation émerge.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au Favril, les résultats recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
On remarque un écart dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) figure derrière dans le classement avec 14,78 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 34,78 % et 25,22 % des voix. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants du Favril pour Marine Le Pen, qui a obtenu 53,33 % des votes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation au Favril était de 83,1 %, alors qu'elle affichait 77,33 % en 2017 avec 116 votants. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
L'examen des résultats obtenus aux Européennes 2019 témoigne d'un score de 46,32 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 14,74 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Le Favril

Le conseil municipal du Favril, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations sur le profil des habitants du Favril

Le Favril est une municipalité de l'Eure de 170 habitants. Le Favril côtoie des villes et villages tels que Mesnil-Saint-Jean, Bazoques ou Saint-Benoît-des-Ombres dans la Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge. On croise dans la ville du Favril une population peu âgée. Si les résidents répertorient 21,01 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Selon les chiffres, Le Favril s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,07 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Le Favril : comment définir son niveau de vie ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail au Favril. Le portrait des travailleurs faverollais est le suivant : les employés et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 52,94 %. La population en activité est de 52,33 % (près de 89 personnes). Le taux de chômage de la population faverollaise atteint 8 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Faverollais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. Au Favril, il atteignait 20 437 € par an sur l'année 2016.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement important sur les villes et leur attractivité. La location de maison non HLM de 5 pièces représente presque 10 % du marché de l'immobilier de la commune. 6 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Faverollais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et plus de 25 % une maison de 6 pièces.

Le Favril : y vit-on bien ?

Le Favril est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. On compte 31 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.