← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Poterie-Mathieu

Les électeurs de la commune de La Poterie-Mathieu se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Du fait d'un taux de participation de 41,67 %, on constate que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Dans le département de l'Eure, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Un candidat qui obtient plus de 50 % des voix considérées comme valables et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à La Poterie-Mathieu ?

Les 11 sièges du conseil municipal de La Poterie-Mathieu (27) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Gilles Sebire qui arrive en première place grâce à 97,91 % des votes. 95,83 % des votants ont décidé de soutenir Olivier Tirard. Le dépouillement des suffrages suggère que la troisième place du podium est prise par Pierre Dumont et Pascal Vautier qui ont récolté 93,75 % des voix en leur faveur. Marie-Noëlle Caron (91,66 %), Emmanuel Ghesquiere-Ragot (89,58 %), Aurélia Monlouis-Bréval (89,58 %), Pauline Testu (89,58 %), Ginette Perrée (85,41 %), Yolande Pujo (81,25 %) et Jean-Claude Ladesbie (79,16 %) remportent également leur siège de membre du conseil municipal, avec un score élevé.

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats La Poterie-Mathieu

Abstention : 58.33% Participation : 41.67%
  • Gilles SEBIRE
    97.91 %
    47 votes
  • Olivier TIRARD
    95.83 %
    46 votes
  • Pierre DUMONT
    93.75 %
    45 votes
  • Pascal VAUTIER
    93.75 %
    45 votes
  • Marie-Noëlle CARON
    91.66 %
    44 votes
  • Emmanuel GHESQUIERE-RAGOT
    89.58 %
    43 votes
  • Aurélia MONLOUIS-BRÉVAL
    89.58 %
    43 votes
  • Pauline TESTU
    89.58 %
    43 votes
  • Ginette PERRÉE
    85.41 %
    41 votes
  • Yolande PUJO
    81.25 %
    39 votes
  • Jean-Claude LADESBIE
    79.16 %
    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 156 habitants
    • 120 inscrits
    • Votants50 inscrits 41.67%
    • Abstentionnistes70 inscrits 58.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Poterie-Mathieu

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à La Poterie-Mathieu pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Gilles Sebire ne veut pas lâcher sa ville de La Poterie-Mathieu et espère renouveler son mandat à la mairie. Marie-Noëlle Caron se présente également. Depuis les élections municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal. Pierre Dumont, Emmanuel Ghesquiere-Ragot, Jean-Claude Ladesbie, Aurélia Monlouis-Bréval, Ginette Perrée, Yolande Pujo, Pauline Testu, Olivier Tirard et Pascal Vautier se présentent également aux élections.
Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

La Poterie-Mathieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de La Poterie-Mathieu sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les citoyens de La Poterie-Mathieu ont réussi à choisir 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Jennifer Douvenou, Gilles Sebire, Luis Martins, Jean-Louis Pepin mais aussi Yolande Pujo et Ginette Perree, Olivier Tirard, Catherine Butel et Mickaël Fontaine avaient accepté la tâche, de la part des habitants de la commune, d'administrer cette commune.
À noter : 105 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 145 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont ainsi allées aux bureaux de vote. On observe d'autre part une forte baisse en regard des scores des dernières Municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 80 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville de La Poterie-Mathieu aux dernières élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 29,25 % pour Marine Le Pen (Front national), 18,87 % pour Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains et La France insoumise). Peu d'hésitation pour les résidents de La Poterie-Mathieu au second tour, car ils ont été 55,56 % à voter pour Marine Le Pen. 103 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (76,3 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 84,14 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,24 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (11,76 %).

La Poterie-Mathieu : les données clefs

Élections municipales : les résidents de La Poterie-Mathieu devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Description : les résidents de La Poterie-Mathieu

La Poterie-Mathieu est une ville de l'Eure. Elle compte 169 habitants. Aux alentours, on trouve Saint-Aubin-de-Scellon, Folleville ou également La Chapelle-Hareng qui sont des villes attachées à La Poterie-Mathieu, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge. On rencontre dans la ville de La Poterie-Mathieu une population peu âgée. Si les résidents répertorient 30,53 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. La Poterie-Mathieu s'avère être une commune peu cosmopolite, 0,61 % de sa population sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de La Poterie-Mathieu ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à La Poterie-Mathieu. Dans la commune, on enregistre essentiellement des professions intermédiaires et ouvriers (84,62 % des actifs). La ville est habitée par 46,06 % de travailleurs (77 habitants de la commune). Le taux de chômage s'élève à 5 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À La Poterie-Mathieu, sur l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 19 684 € par an.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et le quart d'une maison de 4 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à La Poterie-Mathieu ?

La Poterie-Mathieu est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 32 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à La Poterie-Mathieu si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.