← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grossoeuvre

Les résidents de Grossœuvre sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 55,36 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 76,16 %, on constate une baisse de -20,80 points de la participation. Dans le département de l'Eure, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Grossœuvre ?

Les électeurs de Grossœuvre (27) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Gabrielle Brochand Dulac récolte 62,86 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. 13 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. 37,13 % des voix reviennent à Christine Le Bonte (CHRISTINE LE BONTE). Avec 2 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 1,32 % de votes blancs et 1,50 % de votes invalides.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Grossoeuvre

Abstention : 44.64% Participation : 55.36%
  • 13 élu·e·s
    Gabrielle Brochand Dulac
    GROSSOEUVRE PAR AMOUR
    62.86 %
    325 votes
  • 2 élu·e·s
    Christine Le Bonte
    CHRISTINE LE BONTE
    37.13 %
    192 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1046 habitants
    • 961 inscrits
    • Votants532 inscrits 55.36%
    • Abstentionnistes429 inscrits 44.64%
    • Votes blancs7 inscrits 1.32%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Grossoeuvre

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Grossoeuvre.

Qui est candidat à Grossoeuvre aux Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Grossoeuvre sont les suivants. Tête de liste de GROSSOEUVRE PAR AMOUR, Gabrielle Brochand Dulac est candidate. Christine Le Bonte, tête de liste de "CHRISTINE LE BONTE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi prétendante à la mairie.

Grossœuvre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Grossœuvre aura un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Grossœuvre élisaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Grossœuvre ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. En obtenant la majorité (65,81 %) lors du premier tour, les membres de la liste GROSSOEUVRE AVENIR avaient décroché 13 sièges, sur les 15 possibles. Nuançant cette tendance, la liste UNE LISTE ALTERNATIVE POUR GROSSOEUVRE ratait la première place du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte hausse, passant de 70,29 % en 2008 à 76,16 % pour la dernière élection.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les tendances principales du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Avec 30,35 % et 21,52 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 19,39 % des voix. Avec 52,97 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Grossœuvre. 746 Grandisylvains sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,63 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,26 %. On remarque ainsi une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
20,36 % pour La République en Marche avec Renaissance, 34,07 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Grossœuvre : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Grossœuvre. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Grossœuvre ?

1 227 personnes vivent à Grossœuvre. C'est un village de l'Eure. Grâce à la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie, qui offre une continuité entre les communes voisines, Grossœuvre communique facilement avec Gauville-la-Campagne, Gravigny ou Saint-Martin-la-Campagne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 21,32 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Grossœuvre, avec 2,63 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Grossœuvre ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Grossœuvre. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Grossœuvre (65,42 % des actifs). La population active est formée de 561 personnes, soit 46,42 % des Grandisylvains. Parmi les individus actifs, environ 10 % des résidents grandisylvains sont au chômage et une majeure partie sont des hommes.
La ville de Grossœuvre est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Grandisylvains ont en moyenne touché 22 543 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Que louent les Grandisylvains ? La demande va à environ 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 30 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Grossœuvre vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Grossœuvre, les infrastructures manquent un peu. Il y a 266 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.