← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bérengeville-la-Campagne

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Bérengeville-la-Campagne, comme dans les autres communes de la région. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la ville (47,35 %). Dans le département de l'Eure, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard de l'élection précédente : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

En ayant au moins 50 % des votes et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bérengeville-la-Campagne : quels sont les résultats ?

À Bérengeville-la-Campagne (27), l'ensemble des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Héloïse Guyader qui arrive en première place avec 97,56 % des voix. Hervé Allorge emporte 95,93 % des votes. D'après les chiffres, forts de 95,12 % des suffrages, Martial Boucher et Catherine Brierre sont en troisième position. Samuel Baron (94,30 %), Sandrine Danel (94,30 %), Patrick Lhermeroult (91,05 %), François Daube (90,24 %), Nathalie Rohee (87,80 %), Agnès Duhamel (86,99 %) et Roselyne Rocree (82,92 %), qui ont réalisé un score élevé à l'issue de ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Bérengeville-la-Campagne

Abstention : 52.65% Participation : 47.35%
  • Héloïse GUYADER
    97.56 %
    120 votes
  • Hervé ALLORGE
    95.93 %
    118 votes
  • Martial BOUCHER
    95.12 %
    117 votes
  • Catherine BRIERRE
    95.12 %
    117 votes
  • Samuel BARON
    94.3 %
    116 votes
  • Sandrine DANEL
    94.3 %
    116 votes
  • Patrick LHERMEROULT
    91.05 %
    112 votes
  • François DAUBE
    90.24 %
    111 votes
  • Nathalie ROHEE
    87.8 %
    108 votes
  • Agnès DUHAMEL
    86.99 %
    107 votes
  • Roselyne ROCREE
    82.92 %
    102 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 295 habitants
    • 264 inscrits
    • Votants125 inscrits 47.35%
    • Abstentionnistes139 inscrits 52.65%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bérengeville-la-Campagne

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui sera candidat à Bérengeville-La-Campagne pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Patrick Lhermeroult, maire de Bérengeville-La-Campagne, propose sa candidature pour un autre mandat. Hervé Allorge a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Parmi les candidats retenus, on retrouve également Samuel Baron, Martial Boucher, Catherine Brierre, Sandrine Danel, François Daube, Agnès Duhamel, Héloïse Guyader, Roselyne Rocree et Nathalie Rohee.
Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bérengeville-la-Campagne ?

Les résidents de Bérengeville-la-Campagne mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Bérengeville-la-Campagne avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Laurent Faucher et Martial Boucher ont été chargés par les Bérengevillais de les diriger. Ils étaient assistés de François Daube, Sandrine Danel, Patrick Lhermeroult, Nathalie Rohee mais aussi Roselyne Rocree et Geneviève Queruel.
On décompte assez peu d'électeurs lors de ce suffrage : seules 119 voix ont été recensées pour une liste de 228 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte baisse si nous le comparons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (85,02 %).

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la municipalité de Bérengeville-la-Campagne se révélaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 36,23 % des suffrages) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 25,6 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 20,29 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Bérengeville-la-Campagne au second tour, car ils ont été 52,2 % à voter pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Bérengeville-la-Campagne est assez différent. En effet, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 79,91 % en 2012 contre 83,4 % en 2017 (pour 206 votants).
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 22,46 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 31,16 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Bérengeville-la-Campagne

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Bérengeville-la-Campagne devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les particularités des habitants de Bérengeville-la-Campagne

Cette commune de l'Eure compte 324 habitants. Bérengeville-la-Campagne fait partie de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg, qui est aussi constituée du Tilleul-Lambert, Venon ou Graveron-Sémerville. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 15 et 24 ans représentent 21,21 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Bérengeville-la-Campagne sont peu élevés, avec 1,21 % d'immigrés.

Bérengeville-la-Campagne : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Bérengeville-la-Campagne. Voici les statuts professionnels prédominants à Bérengeville-la-Campagne : 56,67 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 51,06 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 155 personnes). La commune bérengevillaise est impactée par le chômage (moins de 10 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En 2016, les Bérengevillais avaient en moyenne touché 22 322 €, un revenu médian plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Bérengevillais sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les locations correspondent à presque 10 % du marché bérengevillais concernant les maisons non HLM de 4 pièces et 7 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 6 pièces à environ 25 % et dans une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers.

La qualité de vie à Bérengeville-la-Campagne est-elle en sa faveur ?

Dans la commune de Bérengeville-la-Campagne, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 68 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Bérengeville-la-Campagne comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Bérengeville-la-Campagne, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.