← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Amfreville-Saint-Amand

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs d'Amfreville-Saint-Amand le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 57,77 % des citoyens se sont exprimés. Cette année, la part de citoyens de l'Eure s'étant déplacés aux bureaux de vote (51,20 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (69,03 %).

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Amfreville-Saint-Amand ?

À Amfreville-Saint-Amand (27), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jérôme Débus qui, avec 64,12 % des suffrages, arrive en tête, lors du premier tour des élections municipales. 16 candidats de sa liste ont remporté leur place au conseil municipal. On retiendra un résultat de 23,04 % en faveur de Françoise Bourguel (AMFREVILLE-SAINT-AMAND LE RENOUVEAU). 2 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. Le score de la liste de Séverin Leseigneur (AMFREVILLE-SAINT AMAND, ENSEMBLE... AUTREMENT, 1 siège) lui permet de s'assurer une place au conseil municipal.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,45 % de bulletins blancs et 0,73 % de bulletins jugés comme étant nuls.

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Amfreville-Saint-Amand

Abstention : 42.23% Participation : 57.77%
  • 16 élu·e·s
    Jérôme Débus
    Tous ensemble pour Amfreville-Saint-Amand
    64.12 %
    345 votes
  • 2 élu·e·s
    Françoise Bourguel
    AMFREVILLE-SAINT-AMAND LE RENOUVEAU
    23.04 %
    124 votes
  • 1 élu·e
    Séverin Leseigneur
    AMFREVILLE-SAINT AMAND, ENSEMBLE... AUTREMENT
    12.82 %
    69 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 907 habitants
    • 952 inscrits
    • Votants550 inscrits 57.77%
    • Abstentionnistes402 inscrits 42.23%
    • Votes blancs8 inscrits 1.45%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Amfreville-Saint-Amand

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Citoyens d'Amfreville-Saint-Amand, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui sera en lice à Amfreville-Saint-Amand pour les élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être réalisé avant le 27 février. Ainsi, à Amfreville-Saint-Amand, voici les candidats retenus. La figure de proue d'AMFREVILLE-SAINT-AMAND LE RENOUVEAU, Françoise Bourguel a officialisé sa candidature. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Séverin Leseigneur et Jérôme Débus, têtes de liste de "AMFREVILLE-SAINT AMAND, ENSEMBLE... AUTREMENT" et "Tous ensemble pour Amfreville-Saint-Amand" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Amfreville-Saint-Amand : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents d'Amfreville-Saint-Amand de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la commune d'Amfreville-Saint-Amand avaient été choisis à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les Amfrevillais avaient laissé à Martine Leseney et Mélanie Huyghe le soin de diriger leur municipalité. Jean-Claude Campion, Jean-Claude Mortreuil, Vanessa Pothier, Michel Martine mais aussi Jérôme Debus et Béatrice Thiverny étaient chargés, en parallèle, de les assister.
Assez peu de citoyens se sont déplacés aux urnes : seuls 452 sur les 698 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le compare aux dernières élections municipales de 2008 où il affichait 73,34 %.

Une tendance identique à d'autres élections ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes Municipales. En 2017, les suffrages enregistrés dans les bureaux de vote sur la ville d'Amfreville-Saint-Amand pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux recueillis à l'échelle nationale.

Amfreville-Saint-Amand : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens d'Amfreville-Saint-Amand, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques statistiques concernant la population d'Amfreville-Saint-Amand

Amfreville-Saint-Amand est une ville de l'Eure peuplée par 1 204 personnes. Aux côtés d'Amfreville-Saint-Amand, on retrouve Étréville, Les Monts du Roumois ou également Mauny. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Roumois Seine. La population d'Amfreville-Saint-Amand est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,70 % des Amfrevillais ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Amfreville-Saint-Amand, 1,25 % des résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune d'Amfreville-Saint-Amand

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents d'Amfreville-Saint-Amand. Ce village est surtout fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui représentent 57,39 % de sa population en activité (plus de 585 Amfrevillais sont actifs, soit 49,38 %). Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population active).
La commune d'Amfreville-Saint-Amand est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Amfrevillais ont en moyenne touché 22 338 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Concernant le marché locatif amfrevillais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 2 %. Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et presque 25 % à choisir une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Amfreville-Saint-Amand ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec un total global de 207 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Amfreville-Saint-Amand si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.