← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Acquigny

Les citoyens d'Acquigny ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -11,12 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 55,07 %, par rapport à 66,19 %. La participation déclarée à l'échelle de l'Eure pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Acquigny : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Acquigny (27). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces municipales 2020. Patrick Collet a obtenu 55,09 % des voix et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 15 sièges reviennent à sa liste. On dénombre 22,81 % des électeurs arrêtant leur choix sur Laurent James (JAMESACQUIGNY2020 POUR LA RENAISSANCE Du VILLAGE). 2 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste. Le score de Michèle Lecesne (22,09 %) l'élève à la troisième place. 2 places du conseil municipal vont à sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (0,85 %), il y avait également des votes invalides (0,42 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Acquigny

Abstention : 44.93% Participation : 55.07%
  • 15 élu·e·s
    Patrick Collet
    COHÉSION POUR ACQUIGNY
    55.09 %
    384 votes
  • 2 élu·e·s
    Laurent James
    JAMESACQUIGNY2020 POUR LA RENAISSANCE DU VILLAGE
    22.81 %
    159 votes
  • 2 élu·e·s
    Michèle Lecesne
    UN ELAN POUR ACQUIGNY
    22.09 %
    154 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1544 habitants
    • 1282 inscrits
    • Votants706 inscrits 55.07%
    • Abstentionnistes576 inscrits 44.93%
    • Votes blancs6 inscrits 0.85%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Acquigny

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville d'Acquigny sont présentés sur cette page.

Quels sont les candidats à Acquigny qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour être formellement reconnus comme candidat aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie d'Acquigny ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. Patrick Collet, maire d'Acquigny, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste COHÉSION POUR ACQUIGNY. Michèle Lecesne, tête de liste d'UN ELAN POUR ACQUIGNY se présente également. Laurent James, tête de liste de "JAMESACQUIGNY2020 POUR LA RENAISSANCE Du VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à Acquigny.

Acquigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal d'Acquigny sera connu. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Acquigny ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs d'Acquigny. Avec 51,55 %, la liste POUR L'AVENIR D'ACQUIGNY avait réalisé un joli score lors du second tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 19 disponibles. Avec une deuxième place obtenue pendant le scrutin, la liste GENERATIONS ACQUIGNY, nuançant la tendance abordée précédemment, emportait 4 sièges au conseil.
La participation était en baisse par rapport aux dernières élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 67,4 % à 67,39 % à la précédente élection.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Le contexte politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 se révèle inverses. On remarque un écart dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 20,29 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 27,87 % et 22,54 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants d'Acquigny au second tour, car ils ont été 57,31 % à voter pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : la participation était de 77,31 %.
Il y aura eu 28,03 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 20,15 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Acquigny : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Acquigny ?

Acquigny est une municipalité de l'Eure de 1 586 habitants. Avec Acquigny, on trouve des communes comme Pinterville, Pîtres ou également La Haye-Malherbe qui forment la Communauté d'Agglomération Seine Eure. Les Acquigniciens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,78 % ont entre 55 et 64 ans). Acquigny est peu concernée par l'immigration, avec 1,31 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Acquigny ?   

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Acquigny. Voici le taux d'activité des Acquigniciens : plus de 763 habitants travaillent, c'est-à-dire 50,49 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 55,30 % des actifs. Moins de 11 % de la population acquignicienne déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre plus élevée qu'Acquigny : en effet, les Acquigniciens ont déclaré un revenu médian de 23 222 € sur l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Acquigny. 6 % des locataires acquigniciens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent presque 21 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville d'Acquigny ?

Acquigny est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes de ses citoyens. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 293 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.