← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Flacey

Ce 15 mars 2020, les résidents de Flacey étaient appelés aux urnes pour les municipales. 59,02 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 75,41 %, ce qui équivaut à une baisse de -16,39 points. Le taux de participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 68,75 %, contre 51,44 % cette année.

Certains candidats au premier tour s'assurent d'ores et déjà une place au conseil. Il faut mentionner que dans le cas d'un scrutin plurinominal, établi automatiquement dans les municipalités de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils obtiennent individuellement qui sont comptabilisées. Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Flacey : quels sont les scores ?

Résultats du premier tour des élections municipales : Julien Van Der Stuyft se retrouve en première place avec 95,23 %. 93,33 % des votants appuient Sébastien Leblond. Côté chiffres, avec un résultat de 86,66 %, Michel Chesneau arrive troisième.

Bruno Guérin (85,71 %), Sylvie Poitrimol (82,85 %), Pierre Gruyere (79,04 %) et Bernard Gouin (78,09 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en témoigne leur score élevé. À l'issue du deuxième tour, les candidats victorieux sont élus en fonction du nombre de sièges restants.

Dans ce hameau, 0,93 % de votes blancs et 1,85 % de votes nuls ont été recensés.

Pour information, une des dispositions de confinement annoncées le 16 mars 2020 par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus était le report du second tour des élections municipales, qui n'aura donc pas lieu à la date prévue à Flacey.

Résultats Flacey

Abstention : 40.98% Participation : 59.02%
  • Julien VAN DER STUYFT
    95.23 %
    100 votes
  • Sébastien LEBLOND
    93.33 %
    98 votes
  • Michel CHESNEAU
    86.66 %
    91 votes
  • Bruno GUÉRIN
    85.71 %
    90 votes
  • Sylvie POITRIMOL
    82.85 %
    87 votes
  • Pierre GRUYERE
    79.04 %
    83 votes
  • Bernard GOUIN
    78.09 %
    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 225 habitants
    • 183 inscrits
    • Votants108 inscrits 59.02%
    • Abstentionnistes75 inscrits 40.98%
    • Votes blancs1 inscrits 0.93%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Flacey

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Municipales 2020 à Flacey : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Bernard Gouin ne veut pas renoncer à sa ville de Flacey et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De plus, Michel Chesneau est candidat. À l'issue des précédentes municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Pierre Gruyere, Bruno Guérin, Sébastien Leblond, Sylvie Poitrimol et Julien Van Der Stuyft.
Obtenir la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Flacey ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Flacey. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et également désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Flacey, dès le soir du premier tour. Les candidats Laurent Gautier et Mélanie Lefebvre avaient été désignés par les Flacéens pour les administrer. Les assistant, on pouvait retrouver Michel Chesneau, Cyrille Allezy, Bernard Gouin, Sylvie Poitrimol mais aussi Karina Melliti et Claude Chabannes.
Bilan de la participation : 138 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 183 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait alors 79,68 %. On observe ainsi une forte baisse.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les habitants de Flacey ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié à l'échelle du pays lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 34,31 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 18,25 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, obtenu 13,87 % des votes. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 50,79 % au vote du côté des résidents de Flacey. Remarque : la participation était de 78,33 %.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 13,98 % des voix aux Européennes de 2019, contre 33,33 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Flacey

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des principales préoccupations des habitants de Flacey, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Flacey ?

C'est un hameau d'Eure-et-Loir où résident 209 individus. La Communauté de Communes du Bonnevalais regroupe Flacey avec différentes autres communes, comme Alluyes, Montboissier ou également Bonneval. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,57 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Flacey, avec 2,36 % des habitants.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Flacey ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché de l'emploi à Flacey. Les professions intermédiaires et ouvriers sont très présents parmi la population en activité de Flacey (55 %). Plus généralement, les Flacéens actifs, qui sont au nombre de 112, représentent 53,77 % des habitants de la ville. Moins de 10 % de la population de l'agglomération flacéenne en âge de travailler restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers flacéens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Flacey était de 21 241 € par an en 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Flacey ? Côté location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 6 pièces qui sont habitées par des locataires. Qu'achètent les Flacéens ? Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu plus du tiers d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Flacey vont-ils ensemble ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Flacey, ces équipements manquent un peu. Avec un total global de 39 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Flacey si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.