← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Conie-Molitard

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Conie-Molitard le 15 mars 2020. Au vu du taux de participation très peu élevé (49,38 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La mobilisation des citoyens de l'Eure-et-Loir a baissé par rapport à l'élection précédente (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de respecter les deux contraintes suivantes : avoir emporté plus de 50 % des votes et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Municipales 2020 à Conie-Molitard : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Conie-Molitard (28). C'est Rémi Proult qui arrive en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 96,83 % des suffrages. En ce qui concerne Michel Boissiere, il obtient 95,56 % des voix. Le résultat de Vincent Clouet (94,93 %) l'amène à à la troisième place. Samuel Chaboche (92,40 %), Cathy Haudebourg (92,40 %), Elisabeth Touche (87,97 %), Franck Devilliers (86,07 %), Aurélien Riviere (86,07 %), Anne Gennesseaux (81,01 %), Liliane Castille (79,11 %) et Alain Rambert (65,18 %) se distinguent aussi du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Parmi les citoyens de ce hameau, 1,25 % ont opté pour le bulletin blanc.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Conie-Molitard

Abstention : 50.62% Participation : 49.38%
  • Rémi PROULT
    96.83 %
    153 votes
  • Michel BOISSIERE
    95.56 %
    151 votes
  • Vincent CLOUET
    94.93 %
    150 votes
  • Samuel CHABOCHE
    92.4 %
    146 votes
  • Cathy HAUDEBOURG
    92.4 %
    146 votes
  • Elisabeth TOUCHE
    87.97 %
    139 votes
  • Franck DEVILLIERS
    86.07 %
    136 votes
  • Aurélien RIVIERE
    86.07 %
    136 votes
  • Anne GENNESSEAUX
    81.01 %
    128 votes
  • Liliane CASTILLE
    79.11 %
    125 votes
  • Alain RAMBERT
    65.18 %
    103 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 380 habitants
    • 324 inscrits
    • Votants160 inscrits 49.38%
    • Abstentionnistes164 inscrits 50.62%
    • Votes blancs2 inscrits 1.25%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Conie-Molitard

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui se présente à Conie-Molitard aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Michel Boissiere sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Michel Boissiere a un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Liliane Castille, Samuel Chaboche, Vincent Clouet, Franck Devilliers, Anne Gennesseaux, Cathy Haudebourg, Rémi Proult, Alain Rambert, Aurélien Riviere et Elisabeth Touche.
La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement obtenir une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Conie-Molitard ?

Les citoyens de Conie-Molitard prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Conie-Molitard, dès le soir du premier tour. Les Moliconays avaient offert à Gérard Martin, Liliane Castille et Michel Boissiere le soin d'administrer leur ville. Rémy Proult, Françoise Beras, Anne Gennesseaux, Claude Haudebourg mais aussi Didier Maupas et Etienne Boissiere étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
On compte 248 électeurs pour 322 présents sur les listes électorales. On observe ici une légère baisse du taux de participation si l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (78,18 %) aux dernières élections municipales.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Dans la ville de Conie-Molitard, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 24,15 % et 21,77 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 21,43 % des voix. Pour le second tour, le choix des habitants de Conie-Molitard s'est opéré : 57,08 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. 82,58 % (soit 275 votants) : telle était la participation des habitants de Conie-Molitard au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,88 % à se déplacer en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 30,05 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, obtenu 16,06 % des voix.

Quelques informations sur Conie-Molitard

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Conie-Molitard

Côté démographie, Conie-Molitard, un petit village d'Eure-et-Loir, compte 406 résidents. Différentes villes sont liées à Conie-Molitard depuis la création de la Communauté de Communes du Grand Châteaudun, comme La Bazoche-Gouet, Châteaudun ou Moulhard. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,75 % ont entre 55 et 64 ans. 2,73 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Conie-Molitard. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie confortable et Conie-Molitard vont-ils de pair ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Conie-Molitard, les données qui suivent sont essentielles. Les ouvriers et employés sont des plus représentés parmi la population en activité de Conie-Molitard (55 %). Plus globalement, les Moliconays actifs, qui sont au nombre de 185, représentent 45,91 % des habitants de la commune. Les hommes représentent une majeure partie des habitants moliconays au chômage. Les habitants touchant des prestations constituent 7 % des citoyens.
Le niveau de vie des Moliconays est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 369 € par an à Conie-Molitard en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Les Moliconays sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les foyers sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Conie-Molitard ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Conie-Molitard, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte 80 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.