← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vauhallan

À Vauhallan et dans le reste de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 56,38 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 70,50 % (baisse de -14,12 points). Plus généralement, la participation dans le département de l'Essonne a baissé en comparaison de la dernière élection (64,52 % contre 45,26 % cette année).

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Vauhallan : qui l'emporte au premier tour ?

Les 19 membres du conseil municipal de Vauhallan (91) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Gleize qui, avec 73,55 % des voix, est en première place, lors du premier tour des élections municipales. 17 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil. 26,44 % des électeurs ont porté leur vote sur François Hillion (VAUHALLAN ENSEMBLE). 2 sièges vont à sa liste.

Certains habitants de ce bourg ont voté blanc, à 0,67 %. Qui plus est, une part des bulletins a été déclarée invalide (0,56 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Vauhallan

Abstention : 43.62% Participation : 56.38%
  • 17 élu·e·s
    Bernard Gleize
    VAUHALLAN DEMAIN
    73.55 %
    648 votes
  • 2 élu·e·s
    François Hillion
    VAUHALLAN ENSEMBLE
    26.44 %
    233 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1969 habitants
    • 1582 inscrits
    • Votants892 inscrits 56.38%
    • Abstentionnistes690 inscrits 43.62%
    • Votes blancs6 inscrits 0.67%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vauhallan

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Habitants de Vauhallan, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Qui sera candidat à Vauhallan pour les élections municipales 2020 ?

À Vauhallan, les candidats officiels aux élections municipales 2020, en d'autres termes ceux ayant déposé leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Le maire actuel de Vauhallan, François Hillion, est candidat à sa réélection avec la liste VAUHALLAN ENSEMBLE. Bernard Gleize, tête de liste de VAUHALLAN DEMAIN, a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Vauhallan : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Vauhallan sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs de Vauhallan choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite avaient gagné à Vauhallan, comme dans la majorité des communes françaises. ENSEMBLE POUR VAUHALLAN, liste affiliée à la Droite, avait emporté la majorité (44,42 %) ainsi que 14 sièges parmi les 19 à pourvoir durant le second tour des dernières élections. La liste VAUHALLAN POUR TOUS était aussi représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation s'élevait à 69,27 % aux précédentes élections.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 15,12 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 31,96 % et 31,89 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des citoyens de Vauhallan, soit à 83,67 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Vauhallan était de 87,76 %, et elle affichait 81,5 % en 2017 avec 1 269 électeurs. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par un bon nombre de Vauhallanais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 35,23 %, devant Europe Écologie qui a obtenu 16,33 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la pérennité de cette évolution.

Vauhallan : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Vauhallan ?

Vauhallan est une commune de l'Essonne de 2 059 habitants. Avec Vauhallan, on trouve des villes comme Gif-sur-Yvette, Verrières-le-Buisson ou bien La Ville-du-Bois qui forment la Communauté d'Agglomération Communauté Paris-Saclay. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,83 % ont entre 55 et 64 ans. 5,62 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Vauhallan. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie confortable et Vauhallan vont-ils de pair ?

Les données suivantes fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Vauhallan. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Vauhallan (77,17 % des actifs). La population active est constituée de 910 individus, soit 45,15 % des Vauhallanais. Une majeure partie des chômeurs issus de la population vauhallanaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 7 % de la population.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Vauhallan, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 34 940 € en 2016.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Côté location à Vauhallan, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 2 pièces à moins de 3 % et à environ 2 % sur des appartements HLM de 2 pièces. À Vauhallan, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 20 % et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Vauhallan ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Vauhallan. Avec 359 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. 3,92 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est déterminé grâce à plusieurs niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).