← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moigny-sur-École

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Moigny-sur-École le 15 mars 2020. Les citoyens ont été 54,66 % à voter au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 78,27 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -23,61 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Essonne quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 64,52 % contre 45,26 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Moigny-sur-École : quels sont les scores du 1er tour ?

À Moigny-sur-École (91), la totalité des 15 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Pascal Simonnot qui se retrouve en première place avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Dans ce village, 6,35 % de bulletins blancs et 2,68 % de votes nuls ont été recensés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats Moigny-sur-École

Abstention : 45.34% Participation : 54.66%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Moigny-sur-École

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Moigny-Sur-Ecole ? Pour le savoir, rendez-vous sur cette page.

À Moigny-Sur-Ecole, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Moigny-Sur-Ecole, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Pascal Simonnot, qui dirige actuellement la ville de Moigny-Sur-Ecole, se représente aux élections sur la liste ENSEMBLE POUR MOIGNY.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moigny-sur-École ?

Les habitants de Moigny-sur-École prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Compte-rendu des Municipales de 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Moigny-sur-École avait choisi les membres du conseil municipal.
Qui gagnait les élections à Moigny-sur-École ? Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui était en tête. ENSEMBLE POUR MOIGNY, liste liée à la Droite, avait emporté la majorité (75,31 %) ainsi que 14 sièges parmi les 15 à pourvoir lors du premier tour des dernières élections. La liste MOIGNY DEMAIN est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 1 siège au conseil.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Pour ce scrutin, elle a connu une légère baisse. Elle était en effet de 78,27 %, par rapport à 79,86 % en 2008.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être identiques, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 20,27 % des votes, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 23,58 % et 22,32 %. Avec 61,92 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Moigny-sur-École. Tandis que le taux de participation des résidents de Moigny-sur-École au second tour était de 86,41 % en 2012, il était de 78,25 %, soit 824 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Comptabilisant 25 % des voix, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 23,78 %.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Moigny-sur-École : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Moigny-sur-École devront donc traiter de l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des résidents de Moigny-sur-École ?

À Moigny-sur-École, 1 253 personnes habitent ce village de l'Essonne. On trouve avec Moigny-sur-École, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes des Deux Vallées, Saint-Léger-aux-Bois, Machemont ou bien Chevincourt. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25,80 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 4,35 % de la population de Moigny-sur-École. Une proportion peu importante.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Moigny-sur-École ?

Le taux d'emploi des habitants de Moigny-sur-École est présent dans les statistiques qui suivent. Voici le taux d'activité des Moignacois : plus de 649 habitants travaillent, soit 51,83 % de la population. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures forment 53,64 % des actifs. Le taux de chômage de la population moignacoise atteint 8 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
En 2016, les Moignacois ont gagné en moyenne 27 111 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier de Moigny-sur-École vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Moignacois. Au niveau de la location, on remarque que les Moignacois louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont moins de 2 % à louer le premier type d'habitation et moins de 2 % le second. Dans quoi investissent les Moignacois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Moigny-sur-École ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Moigny-sur-École, ils manquent un peu pour combler les résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (205 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.