← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guigneville-sur-Essonne

Les résidents de Guigneville-sur-Essonne ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 31,07 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation dans le département de l'Essonne a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 64,52 %, contre 45,26 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Guigneville-sur-Essonne : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Guigneville-sur-Essonne (91). Christophe Arthein, Astrid Grandmontagne, Dominique Korwin Zmijowski, Jacques Le Borgne, Olivier Martin, Laurent Maugé et Christiane Triquenaux se démarquent lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. À la suite de ce scrutin, les candidats comme Robert Bellen (99,53 %), Christian Degonhier (99,53 %), Delphine Dulary (99,53 %), Jean-Henry Kinda (99,53 %), Marie Techer (99,53 %), Dominique Darreau (99,06 %), Lorenza Willaert (98,59 %) et Gilles Le Page (96,71 %) sortent également victorieux grâce à leur score élevé.

Dans ce village, 1,82 % de bulletins blancs et 1,36 % de votes invalides ont été recensés.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Guigneville-sur-Essonne

Abstention : 68.93% Participation : 31.07%
  • Christophe ARTHEIN
    100 %
    213 votes
  • Astrid GRANDMONTAGNE
    100 %
    213 votes
  • Dominique KORWIN ZMIJOWSKI
    100 %
    213 votes
  • Jacques LE BORGNE
    100 %
    213 votes
  • Olivier MARTIN
    100 %
    213 votes
  • Laurent MAUGÉ
    100 %
    213 votes
  • Christiane TRIQUENAUX
    100 %
    213 votes
  • Robert BELLEN
    99.53 %
    212 votes
  • Christian DEGONHIER
    99.53 %
    212 votes
  • Delphine DULARY
    99.53 %
    212 votes
  • Jean-Henry KINDA
    99.53 %
    212 votes
  • Marie TECHER
    99.53 %
    212 votes
  • Dominique DARREAU
    99.06 %
    211 votes
  • Lorenza WILLAERT
    98.59 %
    210 votes
  • Gilles LE PAGE
    96.71 %
    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 923 habitants
    • 708 inscrits
    • Votants220 inscrits 31.07%
    • Abstentionnistes488 inscrits 68.93%
    • Votes blancs4 inscrits 1.82%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Guigneville-sur-Essonne

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Municipales 2020 : la liste des candidats à Guigneville-Sur-Essonne

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Guigneville-Sur-Essonne, le maire actuel Gilles Le Page propose sa candidature à sa réélection. Christophe Arthein se présente en tant que candidat. Les autres candidats sont Robert Bellen, Dominique Darreau, Christian Degonhier, Delphine Dulary, Astrid Grandmontagne, Jean-Henry Kinda, Dominique Korwin Zmijowski, Jacques Le Borgne, Olivier Martin, Laurent Maugé, Marie Techer, Christiane Triquenaux et Lorenza Willaert.
Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 15 sièges à pourvoir.

Guigneville-sur-Essonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Guigneville-sur-Essonne élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Il existe un système électoral spécifique lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Guigneville-sur-Essonne. Les Guignevillois avaient offert à Jacques Le Borgne, Jean-Pierre Chehensse et Christian Degonhier le soin d'administrer leur municipalité. Astrid Grandmontagne, Robert Bellen, Nadine Paisley, Gilles Le Page mais aussi Mathieu Ginfray et Dominique Darreau étaient chargés, en parallèle, de les assister.
Le bilan des élections a permis de constater que seuls 392 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 696 personnes présentes sur les listes. Ainsi, peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 59,66 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Les élections présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les scores sur la ville de Guigneville-sur-Essonne étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,7 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont obtenu 28,05 % et 19,37 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents de Guigneville-sur-Essonne au deuxième tour, puisqu'ils ont été 56,7 % à choisir Emmanuel Macron. 579 Guignevillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,09 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 83,11 %. On remarque en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
19,82 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 25,74 % des suffrages.

Guigneville-sur-Essonne : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques mots sur le profil des résidents de Guigneville-sur-Essonne

Guigneville-sur-Essonne est une ville de l'Essonne peuplée par 930 personnes. Avec cette commune, Ballancourt-sur-Essonne, Vert-le-Grand ou Champcueil font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes du Val d'Essonne CCVE. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 21,78 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 4,23 % de la population de Guigneville-sur-Essonne. Un pourcentage peu important.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Guigneville-sur-Essonne

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Guigneville-sur-Essonne. Si plus de 478 Guignevillois ont une activité professionnelle (49,78 % des habitants), 56,66 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Les taux du chômage de la population guignevilloise font état de 12 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € en 2014. Les calculs à Guigneville-sur-Essonne se révèlent plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Guignevillois ont déclaré toucher en moyenne 25 631 € par an.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Guigneville-sur-Essonne ? Les Guignevillois sont pour environ 1 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 1 % d'une maison non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à environ 28 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 32 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Guigneville-sur-Essonne ?

Les infrastructures pour les Guignevillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 203 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Guigneville-sur-Essonne compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 3 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Guigneville-sur-Essonne se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.