← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : D'Huison-Longueville

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à D'Huison-Longueville. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 35,88 %. À l'échelle départementale (Essonne), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 64,52 %, contre 45,26 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à D'Huison-Longueville ?

Les citoyens d'Huison-Longueville (91) apprennent donc maintenant qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Christophe Hardy qui, avec 100 % des votes, arrive en première position, lors du premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 19.

Dans ce village, des votes blancs (1,96 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (3,43 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats D'Huison-Longueville

Abstention : 64.12% Participation : 35.88%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans D'Huison-Longueville

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville d'Huison-Longueville sont à découvrir dans cet article.

Qui est candidat à D'Huison-Longueville aux élections municipales 2020 ?

À D'Huison-Longueville, une unique liste sera proposée aux votants : Le maire actuel d'Huison-Longueville, Jean-Christophe Hardy, est candidat à sa réélection (liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE D'HUISON-LONGUEVILLE).

D'Huison-Longueville : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville d'Huison-Longueville choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Huison-Longueville avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs d'Huison-Longueville avaient privilégié une tendance politique diverse. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste BIEN VIVRE NOTRE VILLAGE avait décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
S'élevant à l'époque à 55,48 %, la participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (61,72 %). Toutefois, elle est en temps normal assez élevée lors des élections municipales.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux précédents scrutins ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un contexte politique inverse. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 28,21 % et 21,57 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 17,48 % des voix. Pour le deuxième tour, le choix des habitants d'Huison-Longueville s'est fait : 59,53 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 76,85 % (soit 850 votants) : tel était le taux de participation des résidents d'Huison-Longueville au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,33 % à se déplacer en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 29,8 % des votes, devançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,93 %).
Reste à savoir si cette tendance sera encore d'actualité aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur D'Huison-Longueville

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Huison-Longueville

À D'Huison-Longueville, 1 508 résidents vivent dans ce village de l'Essonne. Avec ce village, les communes de La Ferté-Alais, Vert-le-Grand ou Champcueil sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Val d'Essonne CCVE. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,84 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à D'Huison-Longueville, avec 5,39 % des habitants.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville d'Huison-Longueville ?

Retrouvez la situation du marché du travail à D'Huison-Longueville grâce aux chiffres qui suivent. Près de 809 Huisonnais-Longuevillois déclarent travailler – soit 53,72 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 59,40 % de la population en âge de travailler. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération huisonnaises-longuevilloise. En effet, 6 % de la population est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À D'Huison-Longueville, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 26 387 € par an.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Huisonnais-Longuevillois sont moins de 2 % à être locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et environ 2 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 6 pièces.

Comment savoir si D'Huison-Longueville présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à D'Huison-Longueville manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 281 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.