← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Baulne

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Baulne le 15 mars 2020. La ville enregistre un taux de participation d'à peine 47,73 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Cette année, le nombre de citoyens de l'Essonne s'étant déplacés aux bureaux de vote (45,26 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (64,52 %).

Les places au conseil sont allouées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Baulne ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Baulne (91). Jacques Bernard récolte 72,50 % des votes au premier tour des élections municipales. 13 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste. 27,49 % des votants ont arrêté leur vote sur François Vial (BAULNE RENOUVELLEMENT). 2 de ses candidats ont été élus.

Suite à la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,71 %) ainsi que des bulletins nuls (1,43 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats Baulne

Abstention : 52.27% Participation : 47.73%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Baulne

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Votre ville, Baulne, présente tous ses candidats sur cette page.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Baulne

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Baulne, voici donc les candidats officiels. À Baulne, Jacques Bernard est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste VIVRE A BAULNE. François Vial s'est fait connaître comme candidat, en tant que figure de proue de BAULNE RENOUVELLEMENT.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Baulne ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Baulne d'élire son nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Bilan des élections municipales de 2014

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Baulne.
Comme la majorité des municipalités françaises, Baulne favorisait alors très clairement la droite. Avec un total de 13 sièges sur les 15 disponibles, la Droite se distinguait en effet dans la commune. La liste BAULNE, UN VILLAGE, UNE EQUIPE emportait ainsi 66,48 % des votes au premier tour. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste BAULNE@-VENIR. Celle-ci s'était placée deuxième du scrutin (2 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
En général assez élevée, la participation était en forte hausse, par rapport à 2008. En effet, elle était de 57,22 % alors que lors des dernières Municipales le taux de participation était de 62,21 %.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Il y a eu un contexte politique identique pendant les Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 28,51 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 21,35 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,3 % au suffrage. Au second tour, les résidents de Baulne ont fait leur choix et voté à 56,12 % en faveur d'Emmanuel Macron. 76,18 % (soit 713 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Baulne au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 82,73 % à se déplacer en 2012.
Les élections européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,39 % des suffrages) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,8 %).
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Baulne

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Baulne de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Baulne

1 315, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Baulne. C'est une commune de l'Essonne. La fondation de la Communauté de Communes du Val d'Essonne CCVE a permis de relier ce village à des communes voisines, comme Vert-le-Petit, Cerny ou Nainville-les-Roches. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,04 % ont entre 55 et 64 ans. À Baulne, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration assez importante, à hauteur de 7,59 % des résidents.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Baulne à un niveau de vie confortable ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Baulne grâce aux chiffres qui suivent. Environ 697 Baulnois affirment avoir une activité professionnelle – soit 53,49 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 56,30 % de la population active. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (6 % de la population en âge de travailler).
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Baulnois profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Baulnois s'élevait à 25 268 €.
Le marché immobilier de Baulne vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Baulnois. Avec 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 2 pièces et plus de 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Baulne. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces intéressent autour de 20 % des propriétaires quand environ 25 % optent pour une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Baulne ?

Les équipements manquent un peu à Baulne pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec ses 237 enfants âgés de 0 à 15 ans à Baulne, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Baulne ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.