← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auvers-Saint-Georges

Les électeurs d'Auvers-Saint-Georges étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 36,93 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de l'Essonne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 64,52 %, contre 45,26 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Auvers-Saint-Georges ?

À Auvers-Saint-Georges (91), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Denis Meunier s'impose avec 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (7,69 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (3,69 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Auvers-Saint-Georges

Abstention : 63.07% Participation : 36.93%
  • 15 élu·e·s
    Denis Meunier
    LISTE D'ENTENTE POUR LA GESTION DES INTERETS MUNICIPAUX, LA PRESERVATION DE NOTRE COMMUNE ET DE SON IDENTITE
    100 %
    288 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1237 habitants
    • 880 inscrits
    • Votants325 inscrits 36.93%
    • Abstentionnistes555 inscrits 63.07%
    • Votes blancs25 inscrits 7.69%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Auvers-Saint-Georges

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Vous vous demandez qui se présente dans votre ville ? Découvrez, dans cet article, les candidats d'Auvers-Saint-Georges !

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Auvers-Saint-Georges

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Denis Meunier est le maire actuel d'Auvers-Saint-Georges (Liste sans nuance). Avec la liste LISTE D'ENTENTE POUR LA GESTION Des INTERETS MUNICIPAUX, LA PRESERVATION DE NOTRE COMMUNE ET DE SON IDENTITE, il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Auvers-Saint-Georges ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Auvers-Saint-Georges ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal d'Auvers-Saint-Georges avaient été désignés par les électeurs de la commune.
La liste de droite s'était imposée à Auvers-Saint-Georges, comme dans la majeure partie des communes françaises. Avec 100 %, la liste ENTENTE POUR LA GESTION Des INTERETS MUNICIPAUX, affiliée à l'Union pour un Mouvement Populaire, avait fait un beau résultat lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 15 disponibles.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 70,64 % alors qu'aux précédentes élections municipales le taux de participation atteignait 57,38 %.

La tendance était-elle identique lors des dernières élections ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent identiques aux scores actuels. On remarque une différence dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) figure derrière dans le classement avec 19,04 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 24,96 % et 22,43 % des voix. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 62,98 % des votes des résidents d'Auvers-Saint-Georges. 77,39 % (soit 681 votants) : telle était la participation des habitants d'Auvers-Saint-Georges au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,7 % à faire le déplacement en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 23,27 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 20,12 %.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Auvers-Saint-Georges : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Comment qualifierait-on la population vivant à Auvers-Saint-Georges ?

Question démographie, Auvers-Saint-Georges, un village de l'Essonne, compte 1 283 habitants. La création de la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde CCEJR a permis de relier ce village à des communes voisines, comme Saint-Sulpice-de-Favières, Boissy-le-Cutté ou bien Chamarande. Les résidents d'Auvers-Saint-Georges sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,24 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez représenté à Auvers-Saint-Georges, où 11,73 % des habitants proviennent de l'immigration.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Auvers-Saint-Georges ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Auvers-Saint-Georges. Voici le taux d'emploi des Auversois : près de 613 habitants travaillent, c'est-à-dire 48,02 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires forment 57,02 % des actifs. Les hommes auversois sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Auvers-Saint-Georges révèle des résultats plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Auversois ont gagné en moyenne 27 864 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Auvers-Saint-Georges ? Les Auversois et la location : ils s'avèrent plus de 3 % à être locataires d'un appartement meublé de 3 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Environ 21 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Auvers-Saint-Georges ?

Afin de répondre aux besoins des habitants d'Auvers-Saint-Georges, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 260 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.