← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Angervilliers

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Angervilliers. Au soir du scrutin au 1er tour des municipales, 55,94 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 71,28 % (baisse de -15,34 points). La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Essonne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 64,52 % contre 45,26 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Angervilliers : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Angervilliers (91), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Durant le premier tour des élections municipales, Dany Boyer obtient 62,77 % des voix. On dénombrera 16 membres de sa liste au conseil. Olivier Therond (Angervilliers Citoyens), pour sa part, a le soutien de 37,22 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,78 % de bulletins blancs et 0,93 % de votes non valides.

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Angervilliers

Abstention : 44.06% Participation : 55.94%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Angervilliers

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Votre ville, Angervilliers, présente tous ses candidats dans cet article.

Quels sont les candidats à Angervilliers qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Angervilliers, les candidats officiels sont les suivants. Dany Boyer, maire actuelle d'Angervilliers, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste ANGERVILLIERS, VOTRE VILLAGE. La tête de liste d'Angervilliers Citoyens, Olivier Therond, a annoncé qu'il se portait candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Angervilliers ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants d'Angervilliers voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs d'Angervilliers avaient choisi les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En pole position pour gagner ces élections, on retrouvait, à Angervilliers, la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Fortes du score de 60,96 % et des 15 sièges récoltés parmi les 19 à pourvoir, l'Union de la Droite et sa liste, ANGERVILLIERS VOTRE AVENIR, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections. Nuançant les données exposées précédemment, c'est à la seconde place que la liste AGISSONS POUR ANGERVILLIERS avait terminé ce scrutin. Celle-ci emportait par conséquent 4 sièges.
D'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une forte hausse dans le cadre des précédentes élections municipales. De 60,35 % en 2008, elle était passée à 71,28 % au scrutin précédent.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

En examinant les scores des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique identique. Avec 26,46 % et 20,5 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 18,67 % des votes. Il y aura eu une majorité des citoyens d'Angervilliers pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (65,06 %). 829 résidents d'Angervilliers se sont déplacés, ce qui revient à 76,26 % de la population.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 21,2 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 21,38 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Angervilliers : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quoi dire sur les habitants vivant à Angervilliers ?

À Angervilliers, 1 673 personnes habitent ce village de l'Essonne. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays de Limours CCPL, qui assure une continuité entre les communes voisines, Angervilliers communique aisément avec Limours, Boullay-les-Troux ou Courson-Monteloup. Les habitants d'Angervilliers sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,93 % ont entre 55 et 64 ans. À Angervilliers, la population est formée à 7,70 % de personnes issues de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville d'Angervilliers ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Angervilliers. Avec 830 Angervilliérois en activité, la population active de la ville est de 49,46 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 63,88 % de la population active : professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les chiffres du chômage de la population angervilliéroise font état de 6 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers angervilliérois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Angervilliers s'élevait à 27 222 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Angervilliérois. Au sein de la commune angervilliéroise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 2 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 28 % et sur une maison de 6 pièces à 33 %.

La qualité de vie à Angervilliers plus en détail

Dans la ville d'Angervilliers, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec 348 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Angervilliers compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.