← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Establet

Le 15 mars 2020, les résidents d'Establet sont allés aux urnes pour les élections municipales. En 2014, 95,24 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 71,05 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -24,19 points. La participation engendrée par cette élection au niveau départemental (Drôme), de 63,08 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors du scrutin précédent (76,23 %).

Une partie des sièges a été pourvue après le premier tour. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les votes sont pris en compte par candidat. Ainsi, dans les villes de moins d'un millier d'habitants, il est possible de voter pour une liste complète, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de décider. Avec au moins la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

À Establet, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens ont élu Anthony Vesco lors du premier tour des élections municipales : il est en tête avec 92,59 % des votes. Nicole Escoffier a convaincu 88,88 % des électeurs de la municipalité. Le score de Pierre Angibaud (85,18 %) l'amène à à la troisième place.

Ce tour a aussi permis à quelques candidats, notamment Gisèle Lafarge (77,77 %), Yves Mazure (77,77 %) et Michel Pertriaux (74,07 %), de réaliser des résultats assez élevés. Après le second tour, les noms de l'ensemble des conseillers municipaux seront connus.

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du deuxième tour de l'élection dans les communes comme Establet, à une date encore inconnue, en raison des dangers dus à la propagation du coronavirus en France.

Résultats Establet

Abstention : 28.95% Participation : 71.05%
  • Anthony VESCO
    92.59 %
    25 votes
  • Nicole ESCOFFIER
    88.88 %
    24 votes
  • Pierre ANGIBAUD
    85.18 %
    23 votes
  • Gisèle LAFARGE
    77.77 %
    21 votes
  • Yves MAZURE
    77.77 %
    21 votes
  • Michel PERTRIAUX
    74.07 %
    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 28 habitants
    • 38 inscrits
    • Votants27 inscrits 71.05%
    • Abstentionnistes11 inscrits 28.95%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Establet

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui, à Establet, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Pierre Angibaud a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Nicole Escoffier, Gisèle Lafarge, Yves Mazure, Michel Pertriaux et Anthony Vesco.
Les candidats qui remportent une majorité absolue peuvent être élus dès le premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ils ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Establet ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens d'Establet iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être réunis : on doit être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Establet ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Accompagnées de Jean Marie Ponçon, Henri Guillaume et Denis Rey, Josette Lamouret, Annick Lebedel, Brigitte Rousselet et Giséle Lafarge ont eu les faveurs des Establetais pour les diriger.
De très nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 36 d'entre eux se sont déplacés parmi les 42 inscrits, ce qui représente une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (82,93 % à l'issue des précédentes élections municipales).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Les résultats dans la commune d'Establet peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs scores au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Le premier tour s'est déroulé le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont parvenus en tête ex aequo avec 26,92 % des suffrages. Il y a eu 57,14 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des électeurs d'Establet. 27 Establetais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,38 %) alors que la participation en 2012 était de 82,93 %. On remarque par conséquent une hausse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Totalisant 22,22 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un résultat de 16,67 %.

Quelques informations sur Establet

Élections municipales : les résidents d'Establet devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Pour mieux cerner le profil des habitants d'Establet

À Establet, 27 résidents habitent ce hameau de la Drôme. Aux côtés de Menglon, Val-Maravel ou Barsac, Establet fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Diois. La population est un peu âgée dans la ville d'Establet. Ici, 22,22 % des résidents ont entre 25 et 54 ans, mais la majorité a entre 55 et 64 ans.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Establet à un niveau de vie confortable ?

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville d'Establet ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Establet. Avec 2 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Establet comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Establet, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.