← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-sous-Montrond

Les citoyens de Villers-sous-Montrond sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 82,95 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 63,43 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -19,52 points. La participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Les conseillers municipaux ont été en partie élus dès le premier tour, en fonction des scores des candidats. Pour rappel, dans les communes de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Bien que les candidats se présentent sur des listes, le nombre de voix est calculé par candidat. Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Villers-sous-Montrond : quels sont les résultats ?

Les habitants ont plébiscité Patrice Corbiere au premier tour des élections municipales : il est en première position avec 75,32 % des votes. Blandine Rognon a pu compter sur le soutien de 59,74 % des électeurs. Selon les chiffres, avec 36,36 % des suffrages, Christophe Laithier se révèle en troisième position.

Le reste des sièges de conseillers est remporté après le second tour, en fonction des scores.

Dans le cadre de l'annonce des différents dispositifs de confinement devant freiner la pandémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Villers-sous-Montrond, a officiellement été repoussé par le Président de la République.

Résultats Villers-sous-Montrond

Abstention : 36.57% Participation : 63.43%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villers-sous-Montrond

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Villers-Sous-Montrond : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Patrice Corbiere se présente aux élections municipales 2020. Également dans la course pour ces élections, Christophe Laithier et Blandine Rognon.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Villers-sous-Montrond : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Villers-sous-Montrond prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la commune de Villers-sous-Montrond, et ce dès le soir du premier tour. Martial Beurey, Alexandra Lipinski et Elisabeth Baudin étaient les candidats désignés par les Villersois. Accompagnés de Jeannick Parrod, Denis Sauget, René Parrod, Franck Robert mais aussi Olivier Pégeot et Laura Eme-Duboz, ils avaient comme devoir de diriger la ville.
Aux précédentes élections, 107 personnes ont donné leur opinion, pour 129 inscrits : on comptabilise ainsi de nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 89,73 % : une forte baisse s'est donc fait sentir.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents de Villers-sous-Montrond ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
Tandis que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 29,66 % et 25,42 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 20,34 % des voix. Il y aura eu une majorité des électeurs de Villers-sous-Montrond pour voter pour Emmanuel Macron (64,49 %). 92,65 % (soit 126 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Villers-sous-Montrond au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 91,41 % à se déplacer en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Villersois pour l'Union de la Droite et du Centre, liste qui a emporté 17,81 % des suffrages. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les citoyens de Villers-sous-Montrond étaient 16,44 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Villers-sous-Montrond

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que connaît-on des personnes résidant à Villers-sous-Montrond ?

210 résidents, voilà une info clé de Villers-sous-Montrond, commune du Doubs. La Communauté de Communes Loue-Lison permet de relier à Villers-sous-Montrond des villes et des villages, comme Châteauvieux-les-Fossés, Montmahoux ou également Malans. La population de Villers-sous-Montrond est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,77 % des Villersois ont entre 55 et 64 ans. Villers-sous-Montrond est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,95 % d'immigrés au sein de sa population.

Portrait des résidents de Villers-sous-Montrond : comment vivent-ils ?

Voici des chiffres clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Villers-sous-Montrond. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Villers-sous-Montrond : 50 % des actifs sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 50,24 % des résidents travaillent (soit environ 104 personnes). Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération villersoise où 6 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Villers-sous-Montrond est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Villersois atteignent 22 109 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Villers-sous-Montrond. Environ 10 % des locataires villersois vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand 6 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent presque 21 % des propriétaires quand 32 % optent pour une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Villers-sous-Montrond vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Villers-sous-Montrond. Il y a 60 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.