← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rougemont

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Rougemont le 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. De fait, 42,14 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La participation des habitants du Doubs a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Rougemont : qui l'emporte lors du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Rougemont (25). La commune a vu Thierry Salvi sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 places.

Parmi les citoyens de ce village, 1,29 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 19,61 % précisément - étaient non valides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats Rougemont

Abstention : 57.86% Participation : 42.14%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Rougemont

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous habitez à Rougemont ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Rougemont : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

À Rougemont, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Le maire actuel de Rougemont, Thierry Salvi, est candidat à sa réélection avec la liste CONTINUONS ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rougemont ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Rougemont sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux résidents de Rougemont de désigner les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Rougemont avaient privilégié la gauche. La Gauche, par le biais de la liste ENSEMBLE POUR ROUGEMONT ET SES COMMUNES ASSOCIÉES, avait récolté 60,79 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait donc décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste PRÉPARONS LE FUTUR n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Celle-ci finissait de fait deuxième, avec 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée, la participation était de 72,57 %.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 18,07 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 28,21 % des votes) et François Fillon (Républicains, 21,39 % des suffrages). Il y aura eu 53,45 % de votes des habitants de Rougemont pour Emmanuel Macron au second tour. 621 citoyens de Rougemont se sont déplacés, ce qui revient à 81,5 % de la population.
Comptabilisant 26,05 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 22,89 %.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette tendance.

Rougemont : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Rougemont.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Rougemont ?

Rougemont est une commune du Doubs comptant 1 124 résidents. La fondation de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes a donné la possibilité de relier ce village à des villes avoisinantes, telles qu'Anteuil, Mésandans ou bien Nans. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 25,83 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Rougemont, 2,21 % des habitants sont immigrés.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Rougemont ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Rougemont. Les ouvriers et employés, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Rougemont (67,27 % de la population active). Les actifs constituent 37,83 % des habitants de la ville – soit près de 439 individus. Au sein de la commune rubrimontaine, 12 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Rubrimontains ont pour leur part déclaré un revenu médian de 19 275 € en 2016. Le niveau de vie à Rougemont est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Rougemont. Environ 4 % des Rubrimontains sont locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % à choisir une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Rougemont ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des Rubrimontains. Avec 185 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 3 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Quelle est la qualité de l'eau à Rougemont ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.