← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Romain

Les résidents de Romain ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Les électeurs ont été 63,11 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 68,75 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -5,64 points). Le taux de participation à l'échelle du Doubs a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Si un candidat peut rassembler au moins 50 % des voix et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Romain ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (11) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Romain (25). Résultats du 1er tour des municipales : Jean-Pierre Girardot est en tête avec 86,20 % des votes. 82,75 % des électeurs ont fait le choix d'appuyer Philippe Cangina. Les citoyens ont situé Gabriel Morucci, Stéphanie Vardanega et Allan Voniez en troisième position en leur attribuant 81,03 % des suffrages. À l'issue de ce scrutin, les candidats tels que Sylvain Dubois (79,31 %), Jérémy Rondot (77,58 %), Pierre Vardanega (75,86 %), Lucie Carlier (74,13 %), Sandra Oberon (70,68 %) et Nadine Travostino (68,96 %) sortent également gagnants du fait de leur score assez élevé.

Dans ce hameau, des votes blancs (1,54 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (9,23 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats Romain

Abstention : 36.89% Participation : 63.11%
  • Jean-Pierre GIRARDOT
    86.2 %
    50 votes
  • Philippe CANGINA
    82.75 %
    48 votes
  • Gabriel MORUCCI
    81.03 %
    47 votes
  • Stéphanie VARDANEGA
    81.03 %
    47 votes
  • Allan VONIEZ
    81.03 %
    47 votes
  • Sylvain DUBOIS
    79.31 %
    46 votes
  • Jérémy RONDOT
    77.58 %
    45 votes
  • Pierre VARDANEGA
    75.86 %
    44 votes
  • Lucie CARLIER
    74.13 %
    43 votes
  • Sandra OBERON
    70.68 %
    41 votes
  • Nadine TRAVOSTINO
    68.96 %
    40 votes
  • Alain CARISEY
    50 %
    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 108 habitants
    • 103 inscrits
    • Votants65 inscrits 63.11%
    • Abstentionnistes38 inscrits 36.89%
    • Votes blancs1 inscrits 1.54%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Romain

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Romain pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Sylvain Dubois ne veut pas renoncer à sa ville de Romain et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Philippe Cangina sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Philippe Cangina a un siège au conseil municipal. Alain Carisey, Lucie Carlier, Jean-Pierre Girardot, Gabriel Morucci, Sandra Oberon, Jérémy Rondot, Nadine Travostino, Pierre Vardanega, Stéphanie Vardanega et Allan Voniez seront également candidats aux prochaines élections.
Il faut rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des habitants mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Romain ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Romain. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Romain, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec Philippe Cangina, Cyril Picoche, Jean-Pierre Girardot, Pierre Vardanega mais aussi Mickaël Pichon et Allan Voniez, Sylvain Dubois, Frédéric Chavy et Thomas Rondot ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
Remarque : seuls 66 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 96 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, assez peu d'électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (87,21 %), ce taux de participation sous-entend une forte baisse.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Au premier tour, les résultats à Romain étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 43,53 % et 22,35 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a totalisé 12,94 % des suffrages. Il y a eu 65,22 % de votes pour Marine Le Pen de la part des citoyens de Romain. La part de votants parmi les résidents de Romain s'élevait à 81 au second tour, soit 77,14 % de participation.
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé Europe Écologie (20,37 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,19 %).

Quelques informations sur Romain

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Romain.

Toutes les spécificités des résidents de Romain

128 personnes vivent dans ce petit village du Doubs. Huanne-Montmartin, Viéthorey ou bien Rougemont, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes avec Romain. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 17,11 % ont entre 55 et 64 ans.

Qu'en est-il du niveau de vie à Romain ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Romain. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Romain : 69,23 % des travailleurs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 53,17 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 69 personnes). La commune est concernée par le chômage (moins de 3 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 582 € en 2016. Le niveau de vie à Romain est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Côté location dans la ville de Romain, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 2 pièces à moins de 2 % et à environ 2 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à 42 % sur une maison de 6 pièces.

Romain et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Romain. Avec 30 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.