← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montussaint

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Montussaint. 70,18 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 87,93 %, on remarque une baisse de -17,75 points de la participation. Plus largement, le taux de participation dans le département du Doubs a baissé par rapport à la précédente élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'allouer une première partie des sièges du conseil. Quand il y a moins d'un millier d'habitants dans une commune, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les voix obtenues par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisées. Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Montussaint ont-ils préférés lors du 1er tour des municipales 2020 ?

C'est Gérard Houillon, avec 90 % des voix, qui est en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. On retiendra un score de 87,50 % pour Richard Brugger. 80 %, tel est le score réalisé par Catherine Bideaux, Gérard Heck et Xavier Perrin lors de ce tour, les poussant donc en troisième position.

Alain Sandoz (72,50 %) se distingue également grâce à son résultat assez élevé parmi les vainqueurs de ce tour. En ce qui concerne le reste des candidats, on note une mobilisation plus basse des électeurs dans cette ville. On peut par exemple mentionner le candidat Alexandre Chaillet (50 %). À l'issue du deuxième tour, les candidats victorieux sont élus en fonction du nombre de sièges restants.

La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement du second tour des élections municipales, qui, à Montussaint, aura de ce fait lieu ultérieurement.

Résultats Montussaint

Abstention : 29.82% Participation : 70.18%
  • Gérard HOUILLON
    90 %
    36 votes
  • Richard BRUGGER
    87.5 %
    35 votes
  • Catherine BIDEAUX
    80 %
    32 votes
  • Gérard HECK
    80 %
    32 votes
  • Xavier PERRIN
    80 %
    32 votes
  • Alain SANDOZ
    72.5 %
    29 votes
  • Alexandre CHAILLET
    50 %
    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 71 habitants
    • 57 inscrits
    • Votants40 inscrits 70.18%
    • Abstentionnistes17 inscrits 29.82%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montussaint

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Montussaint ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Xavier Perrin espère être maintenu à la tête de la mairie de Montussaint. Catherine Bideaux se présente également. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où elle s'était présentée. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Richard Brugger, Alexandre Chaillet, Gérard Heck, Gérard Houillon et Alain Sandoz.
Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des électeurs présents sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Montussaint : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Montussaint ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Montussaint. Xavier Perrin et Marlène Heck avaient pour devoir de diriger les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par Romain Sandoz, Gérard Houillon, Catherine Bideaux, Alain Sandoz et Gérard Heck.
De nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 51 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 58 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (80,36 % aux dernières élections municipales).

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville de Montussaint lors des précédentes Présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 33,33 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 17,95 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 15,38 % des suffrages). Pour le second tour, les résidents de Montussaint ont fait leur choix et voté à 53,13 % pour Marine Le Pen. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Montussaint. Effectivement, 75 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 77,59 % en 2012.
28,21 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 35,9 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Montussaint

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Montussaint de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Montussaint ?

Montussaint est une commune du Doubs de 58 habitants. Plusieurs communes sont reliées à Montussaint depuis la création de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes, par exemple Gémonval, Rang ou L'Hôpital-Saint-Lieffroy. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Montussaint

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Montussaint. Les habitants de la ville sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 66,67 % des 31 habitants de la commune en activité (les actifs représentent quant à eux 53,23 % de la population). Le chômage s'élève à environ 15 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les habitations les plus louées à Montussaint ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 10 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 3 %). Presque 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et presque 21 % dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Montussaint plus en détail

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Montussaint, les infrastructures manquent un peu. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 9 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.