← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montagney-Servigney

Les résidents de Montagney-Servigney se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 66,67 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 87,88 %. On observe ainsi une baisse de -21,21 points. On remarque que le taux de participation dans le département du Doubs a baissé, par rapport à la précédente élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des voix estimées valables et le quart des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

À Montagney-Servigney, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Montagney-Servigney (25). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Emmanuel De Bortoli et Lionel Louis récoltent 98,38 % des votes au 1er tour des élections municipales. Leurs 96,77 % de suffrages obtenus placent Mélanie Ballandier, Nathalie Belal, Pierre Filet et Benoît Vircondelet en troisième position dans le classement. Les suffrages exprimés ont favorisé, par ailleurs, Joëlle Forlot (90,32 %), Pascale Vircondelet (90,32 %), Raphaël Bouvard (88,70 %), Arnaud Mouillet (88,70 %) et Vincent Fluckiger (87,09 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Montagney-Servigney

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%
  • Emmanuel DE BORTOLI
    98.38 %
    61 votes
  • Lionel LOUIS
    98.38 %
    61 votes
  • Mélanie BALLANDIER
    96.77 %
    60 votes
  • Nathalie BELAL
    96.77 %
    60 votes
  • Pierre FILET
    96.77 %
    60 votes
  • Benoît VIRCONDELET
    96.77 %
    60 votes
  • Joëlle FORLOT
    90.32 %
    56 votes
  • Pascale VIRCONDELET
    90.32 %
    56 votes
  • Raphaël BOUVARD
    88.7 %
    55 votes
  • Arnaud MOUILLET
    88.7 %
    55 votes
  • Vincent FLUCKIGER
    87.09 %
    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 122 habitants
    • 93 inscrits
    • Votants62 inscrits 66.67%
    • Abstentionnistes31 inscrits 33.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montagney-Servigney

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Élections municipales 2020 à Montagney-Servigney : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Pierre Filet ne veut pas renoncer à la mairie de Montagney-Servigney et se représente. Mélanie Ballandier se présente aux élections. Nathalie Belal, Raphaël Bouvard, Emmanuel De Bortoli, Vincent Fluckiger, Joëlle Forlot, Lionel Louis, Arnaud Mouillet, Benoît Vircondelet et Pascale Vircondelet sont également candidats à la mairie.
Rappelons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte de façon à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Montagney-Servigney : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Montagney-Servigney aura un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Montagney-Servigney. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Benoît Vircondelet et Emmanuel De Bortoli. Arnaud Mouillet, Vincent Fluckiger, Pierre Filet, Raphaël Bouvard mais aussi Véronique Oberon et Pascale Vircondelet étaient chargés de les épauler.
De nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 87 se sont déplacés parmi les 99 noms de la liste électorale.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Les habitants de Montagney-Servigney ont affirmé une tendance : les résultats de la ville au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 18,82 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 27,06 % et 21,18 % des voix. Les citoyens de Montagney-Servigney ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (50 % au deuxième tour). À Montagney-Servigney, 89,47 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (85 votants), contre 92,63 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 31,58 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 10,53 % des votes.

Montagney-Servigney : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Montagney-Servigney de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Portrait : les résidents de Montagney-Servigney

Cette ville du Doubs compte 132 résidents. Avec Sourans, Rognon ou Étrappe, Montagney-Servigney fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 27,63 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés.

Montagney-Servigney : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Montagney-Servigney. Ce hameau est surtout fréquenté par des ouvriers et employés qui représentent 88,89 % de sa population active (plus de 60 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 46,83 %). Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les habitants de la commune ont touché en moyenne 20 112 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Tendances dans la location : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 4 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires de maison meublée de 3 pièces. Les habitants s'avèrent un peu plus de 22 % à posséder une maison de 5 pièces et 39 % une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Montagney-Servigney ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Montagney-Servigney, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On recense 31 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).