← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mondon

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Mondon. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 66,20 % à aller aux urnes, contre 80 % en 2014. On observe donc une baisse de -13,80 points du taux de participation. Plus généralement, la participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison de la précédente élection (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Si un candidat emporte plus de 50 % des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Mondon ?

Les 7 conseillers municipaux de Mondon (25) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Charles-Henri Cornet qui passe en tête avec 97,87 % des votes. Les résultats établissent que 95,74 % des électeurs ont opté pour Angélique Debouche et Alexandre Sarrazin. À l'issue de ce tour, les candidats tels que Bernard Cornet (91,48 %), Justine Poulain (91,48 %), Emmanuel Spadetto (91,48 %) et Laure Gagey (87,23 %) sortent également gagnants grâce à leur score élevé.

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Mondon

Abstention : 33.8% Participation : 66.2%
  • Charles-Henri CORNET
    97.87 %
    46 votes
  • Angélique DEBOUCHE
    95.74 %
    45 votes
  • Alexandre SARRAZIN
    95.74 %
    45 votes
  • Bernard CORNET
    91.48 %
    43 votes
  • Justine POULAIN
    91.48 %
    43 votes
  • Emmanuel SPADETTO
    91.48 %
    43 votes
  • Laure GAGEY
    87.23 %
    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 85 habitants
    • 71 inscrits
    • Votants47 inscrits 66.2%
    • Abstentionnistes24 inscrits 33.8%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mondon

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui sera en lice à Mondon pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Mondon, Emmanuel Spadetto, est candidat à sa réélection. Bernard Cornet se présente également. Autres choix possibles pour les citoyens : Charles-Henri Cornet, Angélique Debouche, Laure Gagey, Justine Poulain et Alexandre Sarrazin.
Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mondon ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Mondon. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Mondon avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Les habitants de la commune avaient laissé à Danièle Champenoux, Emmanuel Spadetto et Charles-Henri Cornet le soin de diriger leur municipalité. Rémi Cretenet, Laure Gagey, Christine Juan et Franck Debouche étaient chargés, en parallèle, de les assister.
De nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 70 inscrits sur les listes électorales, 56 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport à la participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 89,47 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Les résultats dans la ville de Mondon peuvent être examinés au regard d'une évolution globale : leurs scores au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 33,33 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 24,56 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 15,79 % au scrutin. Les habitants de Mondon ont ainsi élu Emmanuel Macron au deuxième tour (52,94 %). Au second tour, il y a eu 60 participants, ce qui correspond à 88,24 % des résidents de Mondon. En 2012, ils étaient 88,73 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un résultat de 15,22 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 23,91 % des votes.

Mondon : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Mondon, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Que peut-on savoir des résidents de Mondon ?

Mondon est une commune du Doubs abritant 96 habitants. La Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes rassemble Mondon avec diverses communes voisines, comme Pompierre-sur-Doubs, Geney ou également Lanthenans. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 26,79 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Mondon ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Mondon. 43,16 % des habitants de la commune sont en activité (soit plus de 41 habitants). Les ouvriers et employés représentent 75 % des actifs. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération. 12 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Mondon ? 7 % des habitants de la commune sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 21 % pour les maisons de 5 pièces contre 38 % possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Mondon ?

Les équipements à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 23 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Mondon.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.