← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Geney

Les résidents de Geney ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 77,27 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 90,35 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -13,08 points). À l'échelle du département du Doubs, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (62,85 %), en comparaison avec le précédent (77,56 %).

Le résultat du premier tour promet d'ores et déjà une place au conseil à certains candidats. Pour cette élection, un scrutin plurinominal est établi dans les municipalités qui comptent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont proposées, mais ce sont bel et bien les suffrages obtenus par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet emporter au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Geney : qui sort gagnant au premier tour ?

Marion Blanc s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 64,63 % des voix. 62,19 % des électeurs ont porté leur vote sur Eric Bredin. Les électeurs ont voté pour Fanny Rufer à 60,97 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position.

Suite à ce tour, les candidats comme André Michelot (57,31 %), Georges Contejean (54,87 %) et Thierry Vieste (51,21 %) sortent également victorieux grâce à leur score assez élevé. D'autres candidats réalisent un chiffre plus bas dans cette ville. C'est, par exemple, le cas des candidats Aurore Bouakaz (50 %), Michel Cornevaux (47,56 %), Jean-Marc Racine (47,56 %) et Martine Mangin (29,26 %). À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges disponibles.

À cause de l'épidémie de coronavirus touchant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Geney, à une date qui reste à fixer.

Résultats Geney

Abstention : 22.73% Participation : 77.27%
  • Marion BLANC
    64.63 %
    53 votes
  • Eric BREDIN
    62.19 %
    51 votes
  • Fanny RUFER
    60.97 %
    50 votes
  • André MICHELOT
    57.31 %
    47 votes
  • Georges CONTEJEAN
    54.87 %
    45 votes
  • Thierry VIESTE
    51.21 %
    42 votes
  • Aurore BOUAKAZ
    50 %
    41 votes
  • Michel CORNEVAUX
    47.56 %
    39 votes
  • Jean-Marc RACINE
    47.56 %
    39 votes
  • Martine MANGIN
    29.26 %
    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 149 habitants
    • 110 inscrits
    • Votants85 inscrits 77.27%
    • Abstentionnistes25 inscrits 22.73%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Geney

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Geney : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Marion Blanc se présente comme candidate. Aurore Bouakaz, Eric Bredin, Georges Contejean, Michel Cornevaux, Martine Mangin, André Michelot, Jean-Marc Racine, Fanny Rufer et Thierry Vieste s'ajoutent à la liste des candidats à Geney.
Précisons que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Geney : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Geney sera connu. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Geney avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 11 membres. C'étaient Valérie Bonduelle et Roland Cuny qui avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer. Christophe Danner, Denise Mathiot, Jean-Marie Cornevaux, Cyril Cornevaux mais aussi Adeline Benoit et Patrick Joly les ont épaulés.
De très nombreux électeurs sont partis voter (103 d'entre eux pour 114 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 96,69 %, on remarque une forte baisse.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Retour en 2017 à Geney : les citoyens ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats ont été différents de ce qui a pu être observé dans le reste du territoire.
En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,67 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 25 % et 23,81 %. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Marine Le Pen qui a récolté 50,63 % des votes des résidents de Geney. À Geney, 83,02 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (88 votants), contre 84,82 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un score de 16,95 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 18,64 % des suffrages.

Quelques informations sur Geney

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Geney de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Plusieurs données concernant la population de Geney

Geney se trouve dans le Doubs et compte 119 résidents. Geney fait partie de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes dont l'objectif est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Romain, Cuse-et-Adrisans ou bien Rognon. Du point de vue de l'âge, les habitants restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 30,14 % se situent entre 55 et 64 ans. Geney est une commune peu cosmopolite, 0,83 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Geney à un niveau de vie confortable ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Geney. Si plus de 54 habitants de la commune travaillent (46,67 % des habitants), 55,56 % de la population active occupe le statut d'employés et agriculteurs exploitants. Les chômeurs représentent 16 % des résidents. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
En 2016, les habitants de la commune ont touché en moyenne 18 341 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. 5 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et 5 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et 38 % pour une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Geney présente une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Geney les installations manquent un peu. Il y a 19 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Geney, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.