← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Étrabonne

C'est le 15 mars 2020 que les résidents d'Étrabonne ont été appelés à voter pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 65,47 %. Elle atteignait 71,11 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-5,64 points). Le taux de participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Si un candidat obtient plus de 50 % des votes exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Étrabonne : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Étrabonne (25), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Sébastien Amiet et Ludivine Fagandet lors du 1er tour des élections municipales : ils sont en tête avec 91,25 % des voix. D'après les scores, forts de 86,25 % des voix, Franck Doridou et Alexandre Vinit se révèlent en troisième place. Emilie Bousson (85 %), Céline Defelice (85 %), Sébastien Fagandet (83,75 %), Sylvestre Leonard (82,50 %), Lilas Feltrini (75 %), Danielle Calame (70 %) et Alexandra Pharisat (67,50 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un score élevé.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,10 %). Plusieurs habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (10,99 %).

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats Étrabonne

Abstention : 34.53% Participation : 65.47%
  • Sébastien AMIET
    91.25 %
    73 votes
  • Franck DORIDOU
    86.25 %
    69 votes
  • Alexandre VINIT
    86.25 %
    69 votes
  • Emilie BOUSSON
    85 %
    68 votes
  • Céline DEFELICE
    85 %
    68 votes
  • Ludivine FAGANDET
    83.75 %
    67 votes
  • Sébastien FAGANDET
    83.75 %
    67 votes
  • Sylvestre LEONARD
    82.5 %
    66 votes
  • Lilas FELTRINI
    75 %
    60 votes
  • Danielle CALAME
    70 %
    56 votes
  • Alexandra PHARISAT
    67.5 %
    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 194 habitants
    • 139 inscrits
    • Votants91 inscrits 65.47%
    • Abstentionnistes48 inscrits 34.53%
    • Votes blancs1 inscrits 1.1%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Étrabonne

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Etrabonne pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Sébastien Amiet a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Emilie Bousson, Danielle Calame, Céline Defelice, Franck Doridou, Ludivine Fagandet, Sébastien Fagandet, Lilas Feltrini, Sylvestre Leonard, Alexandra Pharisat et Alexandre Vinit se rajoutent à la liste des candidats à Etrabonne.
Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Étrabonne ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Étrabonne d'élire son nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Lors des municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune d'Étrabonne. Ayant pour rôle de diriger les Etrabonnais, Sébastien Amiet et Pierre Raynaud pouvaient s'appuyer sur Olivier Chertier, Eva Gentez Montagnon, Sylvestre Leonard, Sébastien Fagandet mais aussi Danielle Chapuis Calame et Alexandra Pharisat, à leurs côtés.
Point sur la participation : il a été répertorié que d'assez nombreux citoyens étaient venus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. En effet, 96 voix ont été comptées sur un total de 135 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 81,3 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Retour en 2017 à Étrabonne : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de l'Hexagone.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 41,82 % pour Marine Le Pen (Front national), 17,27 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 15,45 % pour François Fillon (Les Républicains). Le choix s'est fait au second tour : les habitants d'Étrabonne ont choisi Marine Le Pen à 59,43 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Étrabonne était de 81,95 %, tandis qu'il affichait 85 % en 2017 avec 119 votants. On note donc une hausse différente de la variation remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Totalisant 44,62 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 13,85 %.

Quelques informations sur Étrabonne

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Étrabonne.

Plusieurs informations sur la population d'Étrabonne

Étrabonne se situe dans le Doubs. 191 individus vivent dans ce hameau. À la fondation de la Communauté de Communes du Val Marnaysien, le hameau a été rattaché notamment à Berthelange, Cult ou également Sauvagney. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,10 % ont entre 15 et 24 ans. 1,59 %, c'est la part d'immigrés dans la ville d'Étrabonne. Un taux peu important.

Quels sont les revenus moyens à Étrabonne ?   

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Étrabonne. Les travailleurs etrabonnais constituent 48,15 % de la population. Plus de 90 habitants travaillent. Concernant les statuts, 52,94 % de cette population sont des ouvriers et employés. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (environ 3 % de la population en âge de travailler).
La commune d'Étrabonne est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Etrabonnais ont en moyenne touché 21 030 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Étrabonne ? Environ 1 % des locataires etrabonnais habite dans une maison meublée de 5 pièces, quand environ 1 % est locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers.

Peut-on associer qualité de vie et Étrabonne ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Étrabonne, ces équipements manquent un peu. Avec ses 44 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Étrabonne comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.