← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cubry

Les électeurs de Cubry étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 63,64 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-23,20 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 86,84 %. Cette année, le nombre de citoyens du Doubs s'étant rendus aux urnes (62,85 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (77,56 %).

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Cubry : quels sont les résultats ?

Les 7 membres du conseil municipal de Cubry (25) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Gaëlle Gros, Nicolas Gruneisen, Christophe Ligier et Vincent Pradel récoltent 100 % des voix. Nathalie Buclet (97,61 %), Philippe Laville (97,61 %) et Alexandre Lecrosnier (97,61 %) se distinguent aussi grâce à leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Cubry

Abstention : 36.36% Participation : 63.64%
  • Gaëlle GROS
    100 %
    42 votes
  • Nicolas GRUNEISEN
    100 %
    42 votes
  • Christophe LIGIER
    100 %
    42 votes
  • Vincent PRADEL
    100 %
    42 votes
  • Nathalie BUCLET
    97.61 %
    41 votes
  • Philippe LAVILLE
    97.61 %
    41 votes
  • Alexandre LECROSNIER
    97.61 %
    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 81 habitants
    • 66 inscrits
    • Votants42 inscrits 63.64%
    • Abstentionnistes24 inscrits 36.36%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cubry

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Municipales 2020 à Cubry : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Nathalie Buclet a validé sa candidature. Gaëlle Gros, Nicolas Gruneisen, Philippe Laville, Alexandre Lecrosnier, Christophe Ligier et Vincent Pradel complètent la liste des candidats officiels.
Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cubry ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Cubry sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Cubry. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Philippe Laville et Arnaud Laville pour administrer leur commune. Ils étaient épaulés par Jean Gruneisen, Christophe Delpech, Vincent Pradel, Jean-Michel Lamotte et Philippe Giraud.
On compte 66 votants pour 76 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte hausse de la participation lorsque l'on fait une comparaison avec celle de 2008 (81,43 %) aux précédentes Municipales.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Dans la ville de Cubry, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien placés au premier tour : 33,93 % des suffrages pour l'un, 30,36 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 16,07 % des voix. Marine Le Pen a finalement été choisie par les électeurs de Cubry, avec 57,14 % des votes. 54 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,41 % des citoyens de Cubry, contre 92,75 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'analyse des résultats obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 38,46 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 20,51 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur Cubry

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Cubry pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des habitants de Cubry

Cubry, avec ses 88 habitants, est une ville du Doubs. La Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes regroupe Cubry avec différentes autres communes, comme Cuse-et-Adrisans, Appenans ou Rougemont. La population de Cubry est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,95 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Cubry ?   

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Cubry, les données qui suivent sont primordiales. Environ 34 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 40,23 % des résidents. La ville dénombre surtout des professions intermédiaires et ouvriers (88,89 %). Si 5 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. Les locations sont de 7 % concernant les appartements non HLM de 4 pièces et de 7 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché. Les propriétaires sont le quart à investir dans une maison de 6 pièces et 40 % dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Cubry

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Cubry, les infrastructures manquent un peu. La commune recense ​21 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cubry est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.