← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cubrial

Les électeurs de la ville de Cubrial se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 69,42 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 75,93 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -6,51 points). Le taux de participation déclaré au niveau du Doubs pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Cubrial : quels sont les scores du premier tour ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Cubrial (25). Résultats du 1er tour des élections municipales : Alain Dornier s'impose grâce à 98,78 % des votes. Jean-Luc Lenotte rassemble les suffrages de 96,34 % des électeurs. Pierre Mahon arrive en troisième position, fort de 91,46 % des suffrages. Claude Duprey (90,24 %), Monique Gruet (80,48 %), Fernand Coton (78,04 %), Eric Kost (75,60 %), Claudie Zuan (74,39 %), Brice Beucler (67,07 %), Christophe Catala (64,63 %) et Laurent Catala (60,97 %) ont aussi, d'après leur score élevé, séduit les électeurs.

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Cubrial

Abstention : 30.58% Participation : 69.42%
  • Alain DORNIER
    96.42 %
    81 votes
  • Jean-Luc LENOTTE
    94.04 %
    79 votes
  • Pierre MAHON
    89.28 %
    75 votes
  • Claude DUPREY
    88.09 %
    74 votes
  • Monique GRUET
    78.57 %
    66 votes
  • Fernand COTON
    76.19 %
    64 votes
  • Eric KOST
    73.8 %
    62 votes
  • Claudie ZUAN
    72.61 %
    61 votes
  • Brice BEUCLER
    65.47 %
    55 votes
  • Christophe CATALA
    63.09 %
    53 votes
  • Laurent CATALA
    59.52 %
    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 137 habitants
    • 121 inscrits
    • Votants84 inscrits 69.42%
    • Abstentionnistes37 inscrits 30.58%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cubrial

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Cubrial ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Christophe Catala est le maire actuel de Cubrial. Il est candidat à sa réélection. Brice Beucler sera dans la course pour les élections. Laurent Catala, Fernand Coton, Alain Dornier, Claude Duprey, Monique Gruet, Eric Kost, Jean-Luc Lenotte, Pierre Mahon et Claudie Zuan sont également prétendants à la mairie.
Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Cubrial : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Cubrial remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Cubrial, dès le soir du premier tour, les résidents désignaient 11 membres du conseil municipal. Les Cubriaux ont misé sur Pierre Guerin, Eric Kost, Pierre Mahon, Claudie Zuan mais aussi Christophe Catala et Jean-Christophe Mathey pour épauler Louis Rozet et Claude Duprey dans leur mission de les administrer.
Sur 108 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes. De fait, 82 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet provoqué un taux de participation de 80 %.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans cet intervalle, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Sur la commune de Cubrial, l'étude comparative des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ces derniers s'avéraient différents du reste du territoire.
Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 8,57 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 37,14 % des votes) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 30,48 % des suffrages). Les habitants de Cubrial ont été une majorité (53,41 %) à voter pour Marine Le Pen. À noter : la participation était de 84,55 %.
Alors qu'Europe Écologie emportait 14,63 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 34,15 % des citoyens.

Cubrial : les données clefs

Le conseil municipal de Cubrial, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les citoyens de Cubrial

Cubrial, cette commune du Doubs, est habitée par 136 personnes. Aux côtés d'Étrappe, Puessans ou également Gondenans-les-Moulins, Cubrial fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 19,74 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Cubrial est une ville peu cosmopolite, 3,05 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Cubrial ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Cubrial. Représentant 72,73 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Cubriaux en poste sont près de 62 et forment 47,33 % des habitants. Les chômeurs constituent 16 % des habitants cubriaux. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 21 769 € à Cubrial en 2016. Les revenus des Cubriaux sont similaires à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %). La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de plus de 21 % et un peu moins du tiers.

Et concernant la qualité de vie à Cubrial ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Cubrial, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 20 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Cubrial si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.