← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bretigney

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Bretigney étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 74,19 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 87,93 % (baisse de -13,74 points). La participation dans le département du Doubs a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Bretigney : quels sont les scores ?

À Bretigney (25), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. C'est Tristan Druet qui se retrouve en tête après le 1er tour des élections municipales : il récolte 97,67 % des votes. 95,34 % des électeurs ont fait le choix de cautionner Michel Gauthier et Françoise Gineste. Laure Cousin (90,69 %), Christine Boschi (88,37 %), Florence Magnin (88,37 %) et Pascal Louche (72,09 %) ont réussi à fédérer les électeurs, comme en témoigne leur score élevé.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Bretigney

Abstention : 25.81% Participation : 74.19%
  • Tristan DRUET
    97.67 %
    42 votes
  • Michel GAUTHIER
    95.34 %
    41 votes
  • Françoise GINESTE
    95.34 %
    41 votes
  • Laure COUSIN
    90.69 %
    39 votes
  • Christine BOSCHI
    88.37 %
    38 votes
  • Florence MAGNIN
    88.37 %
    38 votes
  • Pascal LOUCHE
    72.09 %
    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 82 habitants
    • 62 inscrits
    • Votants46 inscrits 74.19%
    • Abstentionnistes16 inscrits 25.81%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bretigney

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présente à Bretigney aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Bretigney, Christine Boschi, est candidate à sa réélection. Laure Cousin sera dans la course pour les élections. Tristan Druet, Michel Gauthier, Françoise Gineste, Pascal Louche et Florence Magnin seront également candidats.
Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bretigney : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Bretigney choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Bretigney avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. En compagnie de Serge Druet, David Genin et Marie-Josèphe Wolfelsberger, que les habitants de la commune avaient désignés pour administrer leur ville, on pouvait voir Christine Boschi, Jean Bourquin, Didier Grisier et Michel Gauthier.
Retour sur la participation : il a été répertorié que de nombreux électeurs étaient venus aux urnes afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 51 voix ont été recensées sur un total de 58 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 95,31 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la ville de Bretigney pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 28,57 % et 20,41 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 14,29 % des suffrages. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 53,66 % des voix des résidents de Bretigney. Au second tour, il y a eu 47 votants, ce qui représente 81,03 % des habitants de Bretigney. En 2012, ils étaient 89,29 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).

Bretigney : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Bretigney ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Que peut-on dire des résidents de Bretigney ?

Cette commune du Doubs accueille 73 habitants. Bretigney fait partie de la Communauté d'Agglomération Pays de Montbéliard Agglomération qui s'organise autour de différentes villes comme Étouvans, Nommay ou Échenans. Les habitants de Bretigney sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 34,55 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant dans la ville de Bretigney (1,33 % des habitants).

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Bretigney ?

Lorsque l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Bretigney. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 50 % des habitants de la commune en activité sont des agriculteurs exploitants et employés. Globalement, 49,33 % de la population travaillent, soit environ 35 individus.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Dans la commune, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces (plus de 3 %). Autour de 27 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et 36 % dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Bretigney plus dans le détail

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Bretigney comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.