← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bretigney-Notre-Dame

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Bretigney-Notre-Dame ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 87,50 %. Il atteignait 95 % lors du scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-7,50 points). On observe que la participation départementale (Doubs) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Bretigney-Notre-Dame : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Bretigney-Notre-Dame (25). La ville a vu Gérard Juif ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 96,42 % des voix. Concernant Christophe Chaillet, il obtient 90,47 % des suffrages. Le dépouillement des suffrages suggère que la troisième position du classement est prise par Antoine Ollivier qui a récolté 88,09 % des suffrages en sa faveur. Marie-Claude Bordenave (77,38 %), Didier Muller (77,38 %), Bertrand Racine (73,80 %), Sylvette Chaillet (72,61 %), Jean-Paul Boillot (71,42 %), Aurélie Muller (63,09 %), Danielle Demilly (60,71 %) et Nicole Cachot (53,57 %) font partie des candidats élus ayant également obtenu un résultat assez élevé.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont invités à choisir – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats Bretigney-Notre-Dame

Abstention : 12.5% Participation : 87.5%
  • Gérard JUIF
    96.42 %
    81 votes
  • Christophe CHAILLET
    90.47 %
    76 votes
  • Antoine OLLIVIER
    88.09 %
    74 votes
  • Marie-Claude BORDENAVE
    77.38 %
    65 votes
  • Didier MULLER
    77.38 %
    65 votes
  • Bertrand RACINE
    73.8 %
    62 votes
  • Sylvette CHAILLET
    72.61 %
    61 votes
  • Jean-Paul BOILLOT
    71.42 %
    60 votes
  • Aurélie MULLER
    63.09 %
    53 votes
  • Danielle DEMILLY
    60.71 %
    51 votes
  • Nicole CACHOT
    53.57 %
    45 votes
  • Sandrine DEMILLY
    53.57 %
    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 110 habitants
    • 96 inscrits
    • Votants84 inscrits 87.5%
    • Abstentionnistes12 inscrits 12.5%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bretigney-Notre-Dame

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui se présente à Bretigney-Notre-Dame aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Paul Boillot a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Marie-Claude Bordenave, Nicole Cachot, Christophe Chaillet, Sylvette Chaillet, Danielle Demilly, Sandrine Demilly, Gérard Juif, Aurélie Muller, Didier Muller, Antoine Ollivier et Bertrand Racine.
Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dans le cas où le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bretigney-Notre-Dame ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Bretigney-Notre-Dame sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Retour sur les élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Bretigney-Notre-Dame avaient été élus. Ce sont Peggy Roussel et Jacques Chaillet que les Bretignis avaient désignés pour les administrer, en compagnie de Bertrand Racine, Vincent Geniaux, Jean-Paul Boillot, Danielle Demilly mais aussi Thomas Sergentet et Christophe Chaillet.
Les urnes ont recueilli de très nombreux votes (95, sur un total de 100 inscrits). Une légère hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 93,55 % des élections municipales, en 2008.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Dans la ville de Bretigney-Notre-Dame, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 29,76 % des suffrages pour l'un, 17,86 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 16,67 % des voix. Les habitants de Bretigney-Notre-Dame ont été une majorité (62,32 %) à choisir Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 90 participants, ce qui constitue 86,54 % des résidents de Bretigney-Notre-Dame. En 2012, ils étaient 88,3 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Lors des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 28,26 % des voix pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 23,91 % des votes.

Bretigney-Notre-Dame : les informations clefs

Le conseil municipal de Bretigney-Notre-Dame, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population vivant à Bretigney-Notre-Dame ?

Bretigney-Notre-Dame, avec ses 110 habitants, est une ville du Doubs. On trouve dans la Communauté de Communes du Doubs Baumois, aux côtés de Bretigney-Notre-Dame, les communes de La Bretenière, Vergranne ou également Silley-Bléfond. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,35 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Bretigney-Notre-Dame, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 0,90 % des habitants.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Bretigney-Notre-Dame

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Bretigney-Notre-Dame, les données suivantes sont essentielles. 54,05 %, c'est le taux des actifs à Bretigney-Notre-Dame. Près de 58 Bretignis travaillent, parmi lesquels 66,67 % en tant que professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les chiffres du chômage de la population bretignie font état de 13 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les résidents de Bretigney-Notre-Dame gagnaient en moyenne 20 903 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Bretignis ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Bretignis. Tendances dans la location bretignie : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 8 % du marché et on compte plus de 2 % de locataires d'appartement non HLM de 6 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires de presque 28 % pour les maisons de 5 pièces contre 36 % possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Bretigney-Notre-Dame ?

Bretigney-Notre-Dame est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. Il y a 22 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Bretigney-Notre-Dame, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.