← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Abbenans

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Abbenans. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 75 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 50 % à avoir voté (soit une baisse de -25 points). Le taux de participation déclaré au niveau du Doubs pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Le résultat du premier tour garantit d'ores et déjà un siège au conseil à certains candidats. Sachez qu'un scrutin plurinominal est instauré dans les villes de moins de 1000 habitants. Le principe ? Les candidats se présentent sur des listes, mais les voix sont prises en compte individuellement. Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de votes : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les citoyens d'Abbenans ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Scores du 1er tour des élections municipales : Vincent Ballet et Victorio Zuan s'imposent avec 95,19 % des voix.

Les places restantes du conseil municipal seront octroyées aux élus réalisant les scores les plus élevés au deuxième tour.

Notons que, au sein de ce hameau, il y a eu 1,48 % de votes blancs et 21,48 % de votes nuls.

Le gouvernement français a pris la décision, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du second tour dans les municipalités comme Abbenans, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Résultats Abbenans

Abstention : 50% Participation : 50%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Abbenans

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui sera dans la course à Abbenans pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Vincent Ballet sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. S'ajoute également la candidature de Victorio Zuan.
À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Abbenans ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville d'Abbenans élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
À Abbenans, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ayant pour fonction d'administrer les Abbenanais, Ludovic Lamotte et Samuel Carisey pouvaient s'appuyer sur Pauline Ballet, Bernadette Zuan, Eric Laville, Victor Zuan mais aussi Marie-France Holzmann et Jean-Claude Rosier, à leurs côtés.
Parmi les 268 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (201 votes). Ce taux de participation indique une hausse en regard de celui déclaré lors des dernières Municipales, en 2008, où il était de 72,5 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs élections. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune d'Abbenans étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau national.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 38,1 % des voix exprimées, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 20,95 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 14,76 % des votes. Au second tour, les citoyens d'Abbenans ont fait leur choix et voté à 50,29 % pour Emmanuel Macron. À noter : la participation était de 75,56 %.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 43,45 % des suffrages, distançant donc La République en Marche avec Renaissance (11,03 %).

Quelques informations sur Abbenans

Le conseil municipal d'Abbenans, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville d'Abbenans ?

342 personnes vivent dans la ville d'Abbenans. C'est un hameau du Doubs. Abbenans fait partie de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes, qui est aussi constituée de Fontenelle-Montby, Onans ou bien Gouhelans. La population est peu âgée à Abbenans. Dans cette ville, 25,19 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Abbenans, avec 2,03 % des habitants.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune d'Abbenans

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Abbenans grâce aux chiffres qui suivent. Ce hameau est surtout habité par des employés et ouvriers qui représentent 69,66 % de sa population active (plus de 143 Abbenanais sont actifs, soit 41,15 %). Au sein de la commune abbenanaise, 13 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les Abbenanais bénéficient d'un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 17 364 € sur l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les communes et leur attractivité. Avec moins de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Abbenans. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 30 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Abbenans ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Abbenans. Avec un total global de 60 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Abbenans si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.