← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plumaugat

Les élections municipales se sont déroulées à Plumaugat, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. 51,14 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 70,01 % à l'élection de 2014 (baisse de -18,87 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Côtes-d'Armor) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Plumaugat, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Plumaugat (22). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. La ville a vu Mickaël Chevalier sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (1,40 %), il y avait aussi des votes invalides (11,21 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Plumaugat

Abstention : 48.86% Participation : 51.14%
  • 15 élu·e·s
    Mickaël Chevalier
    Agir ensemble pour bien vivre à Plumaugat
    100 %
    374 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1119 habitants
    • 837 inscrits
    • Votants428 inscrits 51.14%
    • Abstentionnistes409 inscrits 48.86%
    • Votes blancs6 inscrits 1.4%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Plumaugat

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Habitants de Plumaugat, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Qui, à Plumaugat, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Plumaugat, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : Mickaël Chevalier ne veut pas renoncer à sa ville de Plumaugat et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste Agir ensemble pour bien vivre à Plumaugat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plumaugat ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Plumaugat désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales plumaugataises.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Les citoyens de Plumaugat choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Plumaugat faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majorité des communes françaises. 100 % des habitants de la ville avaient voté pour ENSEMBLE POUR UNE COMMUNE DYNAMIQUE, la liste de la Droite, durant le premier tour. Ainsi, celle-ci avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
La participation était en forte baisse en comparaison des dernières élections municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 85,3 % à 70,01 % au dernier scrutin.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 22,21 % des voix pour Emmanuel Macron (En marche !), 22,07 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 19,83 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 71,16 % des suffrages des électeurs de Plumaugat. Bon à savoir : la participation était de 80,6 %.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 18,81 % des votes lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 22,79 % des citoyens.
Pour découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Plumaugat : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Plumaugat.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Plumaugat ?

1 084 habitants, voilà une info clé de Plumaugat, commune des Côtes-d'Armor. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération, le village a été relié, entre autres, à Fréhel, La Vicomté-sur-Rance ou Saint-Lormel. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 25,21 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. La population issue de l'immigration est peu présente à Plumaugat, avec 2,95 % des habitants.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Plumaugat

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à Plumaugat. 45,24 % des Plumaugatais sont actifs (à savoir plus de 482 résidents). Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 56,82 % des travailleurs. Presque 11 % des Plumaugatais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les foyers plumaugatais disposaient d'un revenu médian de 18 722 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Plumaugatais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Lorsqu'ils louent, les Plumaugatais prennent pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % une maison non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 4 pièces intéressent environ 25 % des propriétaires quand environ 25 % optent pour une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Plumaugat présente une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Plumaugat, les équipements manquent un peu. Il y a 189 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Plumaugat, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.