← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tichey

Les habitants de Tichey se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 72,11 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 73,84 %. On observe ainsi une très légère baisse de -1,73 point. Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Côte-d'Or pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Un candidat a emporté au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Tichey : quels sont les résultats ?

Les citoyens de Tichey (21) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Damien Sujobert arrive en tête avec 89,52 % des suffrages. François Girard est soutenu par 88,57 % des électeurs. Rachel Barbier a rassemblé 86,66 % des voix à l'issue du premier tour. Patrick Caty (79,04 %), Claude Michel (78,09 %), François Variot (76,19 %), Jean-Luc Goustard (72,38 %), Martial Bon (69,52 %), Michèle Roussel (67,61 %), Émilie Caty (65,71 %) et Jean-Philippe Caty (60 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé à la suite de ce scrutin, se sont garanti une place au conseil municipal.

Le nouveau maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats Tichey

Abstention : 27.89% Participation : 72.11%
  • Damien SUJOBERT
    89.52 %
    94 votes
  • François GIRARD
    88.57 %
    93 votes
  • Rachel BARBIER
    86.66 %
    91 votes
  • Patrick CATY
    79.04 %
    83 votes
  • Claude MICHEL
    78.09 %
    82 votes
  • François VARIOT
    76.19 %
    80 votes
  • Jean-Luc GOUSTARD
    72.38 %
    76 votes
  • Martial BON
    69.52 %
    73 votes
  • Michèle ROUSSEL
    67.61 %
    71 votes
  • Émilie CATY
    65.71 %
    69 votes
  • Jean-Philippe CATY
    60 %
    63 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 215 habitants
    • 147 inscrits
    • Votants106 inscrits 72.11%
    • Abstentionnistes41 inscrits 27.89%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Tichey

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sera dans la course à Tichey pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Tichey, le maire actuel François Variot propose sa candidature à sa réélection. Rachel Barbier a confirmé sa candidature. Martial Bon, Jean-Philippe Caty, Patrick Caty, Émilie Caty, François Girard, Jean-Luc Goustard, Claude Michel, Michèle Roussel et Damien Sujobert ont aussi validé leur candidature.
S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Tichey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Tichey désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Tichey ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour diriger leur commune, les habitants de la commune ont fait confiance à Mélanie Girardot et François Variot. Ceux-ci avaient été accompagnés par Martine Dreves, Damien Sujobert, François Girard, Claudine Lory mais aussi Michèle Roussel et Patrick Caty.
Le bilan des élections a permis de constater que 127 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 172 personnes présentes sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 88,17 %.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont tenus après les élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes élections présidentielles à Tichey, le constat qui se dégage montre que les scores étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
On relève une différence dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 15,15 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 35,61 % et 29,55 % des voix. À Tichey, 53,97 % des votants ont opté pour Marine Le Pen au deuxième tour. 143 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (87,73 %) alors que la participation en 2012 était de 85,8 %. On note ainsi une hausse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" de l'autre avaient respectivement obtenu 36,08 % et 13,4 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Tichey : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Tichey.

Le profil des résidents de Tichey

L'agglomération de Tichey est une ville de la Côte-d'Or. 212 personnes résident dans cette ville. On retrouve dans la Communauté de Communes Rives de Saône, aux côtés de Tichey, les communes de Grosbois-lès-Tichey, Saint-Usage ou bien Montmain. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,10 % ont entre 15 et 24 ans). 1,91 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Tichey. Un chiffre peu significatif.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Tichey

Les données qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Tichey. Avec 90 habitants de la commune en activité, la population active de la commune s'élève à 42,58 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 75 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Le chômage est d'environ 11 % dans la commune. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Tichey révèle des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les habitants de la commune ont touché en moyenne 19 170 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
Pour plus de détails sur le marché immobilier, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour moins de 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 5 % une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu moins du quart de la population, tandis qu'ils sont 33 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Tichey ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Tichey, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On comptabilise 50 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Tichey.
Outre les aménagements de la ville, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Tichey, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.