← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thoires

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Thoires. En 2014, 70,15 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 69,12 % à voter, ce qui équivaut à une très légère baisse de -1,03 point. On constate que le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé, en comparaison avec la dernière élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure de décrocher un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

À Thoires, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Thoires (21), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. C'est Jean-Louis Troisgros, avec 100 % des votes, qui arrive en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. Hubert Mignard a récolté les votes de 93,47 % des habitants. Les citoyens ont voté pour Julien Jeannet à 76,08 % au premier tour, en lui octroyant la troisième position. Sandrine Guinchard (73,91 %), Geoffroy Bee (65,21 %), Noëlle Charles (63,04 %) et François Jeannet (58,69 %) ont été élus par les résidents, comme en atteste leur score assez élevé.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Thoires

Abstention : 30.88% Participation : 69.12%
  • Jean-Louis TROISGROS
    100 %
    46 votes
  • Hubert MIGNARD
    93.47 %
    43 votes
  • Julien JEANNET
    76.08 %
    35 votes
  • Sandrine GUINCHARD
    73.91 %
    34 votes
  • Geoffroy BEE
    65.21 %
    30 votes
  • Noëlle CHARLES
    63.04 %
    29 votes
  • François JEANNET
    58.69 %
    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 71 habitants
    • 68 inscrits
    • Votants47 inscrits 69.12%
    • Abstentionnistes21 inscrits 30.88%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Thoires

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Quels sont les candidats à Thoires qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Thoires, Hubert Mignard, maire actuel, est candidat à sa réélection. Geoffroy Bee a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Noëlle Charles, Sandrine Guinchard, François Jeannet, Julien Jeannet et Jean-Louis Troisgros.
À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Thoires : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Thoires sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
7 membres du conseil municipal de Thoires ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec Hubert Mignard, Julien Jeannet, François Jeannet et Geoffroy Bee, Sandrine Guinchard, Jean-Louis Troisgros et Pierre-Gilles Rocher avaient été désignés pour administrer les habitants de la commune.
Parmi les 67 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (47 votes). Ce taux de participation indique une forte baisse en regard de celui enregistré à l'issue des dernières élections municipales, en 2008, où il était de 78,26 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans cet intervalle, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En analysant les scores de Thoires en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 38,6 % et 24,56 % des voix exprimées, suivis de près par Benoît Hamon (Parti socialiste) qui a récolté 10,53 % des suffrages. Au second tour, 64,15 % des résidents de Thoires ont choisi Marine Le Pen. 56 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 86,15 % des électeurs de Thoires, contre 83,33 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 39,53 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 13,95 % des votes.

Thoires : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Thoires devront donc s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques chiffres concernant la population de Thoires

Cette ville de la Côte-d'Or compte 64 résidents. Thoires fait partie de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais qui se construit autour de différentes villes comme Nicey, Rochefort-sur-Brévon ou bien Châtillon-sur-Seine. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie à Thoires : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Thoires. 48,44 %, c'est le pourcentage des actifs à Thoires. Plus de 31 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 80 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. 12 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.

Que dire de la qualité de vie à Thoires ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 7 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).