← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Savigny-lès-Beaune

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Savigny-lès-Beaune ont voté pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 37,73 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. La participation des électeurs de la Côte-d'Or a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Quelles listes les citoyens de Savigny-lès-Beaune ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Savigny-lès-Beaune (21) savent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Sylvain Jacob lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 4,05 % de votes blancs et 6,58 % de votes estimés comme étant non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats Savigny-lès-Beaune

Abstention : 62.27% Participation : 37.73%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Savigny-lès-Beaune

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Savigny-Lès-Beaune.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Savigny-Lès-Beaune ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Savigny-Lès-Beaune, uniquement une liste s'est présentée : La mairie de Savigny-Lès-Beaune verra éventuellement son maire Sylvain Jacob, candidat sur la liste Continuons d'agir ensemble pour Savigny, se faire réélire.

Savigny-lès-Beaune : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Savigny-lès-Beaune remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales savigniennes.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Savigny-lès-Beaune ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui emportait les élections à Savigny-lès-Beaune ? Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. Par un score de 100 %, la liste Continuons d'agir ensemble pour Savigny avait gagné le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un ensemble de 15.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a enregistré une forte baisse lors des dernières Municipales. Il était en effet de 58,36 %, par rapport à 74,47 % en 2008.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les évolutions principales du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 30,55 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 22,79 % des votes), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 22,2 % des suffrages). Il y a eu 66,48 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des électeurs de Savigny-lès-Beaune. 821 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,87 % des résidents de Savigny-lès-Beaune, contre 87,22 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (30,32 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,7 %).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette tendance.

Quelques informations sur Savigny-lès-Beaune

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Savigny-lès-Beaune. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Toutes les particularités des habitants de Savigny-lès-Beaune

Savigny-lès-Beaune (Côte-d'Or) compte 1 305 résidents. Savigny-lès-Beaune bénéficie de la Communauté d'Agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay qui lui garantit la liaison avec les municipalités proches, comme Saint-Aubin, Marigny-lès-Reullée ou également Chagny. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 25,24 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. En ayant 3,47 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Savigny-lès-Beaune accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Savigny-lès-Beaune ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Savigny-lès-Beaune. Ce village est principalement fréquenté par des ouvriers et professions intermédiaires qui constituent 53,86 % de sa population en activité (plus de 595 Savigniens sont actifs, soit 45,82 %). 6 % des résidents de l'agglomération savignienne active restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 23 513 € par an à Savigny-lès-Beaune. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication indispensable sur les communes et leur attractivité. Les Savigniens sont, pour environ 4 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. À Savigny-lès-Beaune, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à presque 25 % et sont autour de 27 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Savigny-lès-Beaune ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Savigny-lès-Beaune, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 187 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Savigny-lès-Beaune, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Savigny-lès-Beaune, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.