← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Usage

Les citoyens de la ville de Saint-Usage sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 62,99 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 73,77 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -10,78 points). Plus généralement, la participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé par rapport à la précédente élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de votes au premier tour, si et seulement si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Usage ?

Saint-Usage (21) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Valérie Hostalier se démarque au premier tour des municipales avec 52,79 % des suffrages. 12 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. Roger Ganée (SAINT-USAGE : QUINZE POUR VOTRE AVENIR !) obtient 47,20 % des suffrages. Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Il faut également noter que ce village a enregistré 1,28 % de votes blancs et 4,01 % de votes invalides.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats Saint-Usage

Abstention : 37.01% Participation : 62.99%
  • 12 élu·e·s
    Valérie Hostalier
    Bien vivre à Saint-Usage
    52.79 %
    274 votes
  • 3 élu·e·s
    Roger Ganée
    SAINT-USAGE : QUINZE POUR VOTRE AVENIR !
    47.2 %
    245 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1256 habitants
    • 870 inscrits
    • Votants548 inscrits 62.99%
    • Abstentionnistes322 inscrits 37.01%
    • Votes blancs7 inscrits 1.28%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Usage

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous vous demandez qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, sur cette page, les candidats de Saint-Usage !

Qui sera en lice à Saint-Usage pour les Municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour déposer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Saint-Usage, voici donc les candidats officiels à la mairie. Valérie Hostalier a validé sa candidature. Elle est la tête de liste de Bien vivre à Saint-Usage et avait décroché un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. La candidature également annoncée est celle de Roger Ganée, tête de liste de "SAINT-USAGE : QUINZE POUR VOTRE AVENIR !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Usage ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Saint-Usage aura un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

À Saint-Usage, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Saint-Usage, la gauche l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Saint-Usage 2014, un projet pour tous, liste liée à la Gauche, avait obtenu la majorité (86,58 %) ainsi que 14 sièges parmi les 15 à pourvoir durant le premier tour des précédentes élections. Seconde du scrutin, la liste TOUS UNIS emportait 1 siège au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
À noter : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était de 73,77 %, soit une forte baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : il était effectivement de 76,8 % en 2008.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être inverses lors des Présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 13,3 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 39,14 % et 18,35 % des voix. Pour le deuxième tour, le choix des électeurs de Saint-Usage s'est opéré : 53,43 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Saint-Usage est assez différente. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 83,7 % en 2012 contre 79,81 % en 2017 (pour 664 votants).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 38,7 % des suffrages. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 12,43 % des votes.
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Saint-Usage : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Saint-Usage : comment décrirait-on ses citoyens ?

Saint-Usage est un village de la Côte-d'Or. Ses résidents sont au nombre de 1 345. On trouve dans la Communauté de Communes Rives de Saône, avec Saint-Usage, les villes de Brazey-en-Plaine, Trugny ou Saint-Jean-de-Losne. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,82 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez nombreux dans la commune de Saint-Usage où ils représentent 11,03 % de la population.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Usage ?

Voici des chiffres clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Saint-Usage. Voici le taux d'activité des Saint-Eusébiens : près de 570 habitants travaillent, soit 42,23 % de la population. Les ouvriers et employés forment 68,55 % des actifs. Les chiffres du chômage de la population saint-eusébienne font état de 12 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
La ville de Saint-Usage est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Saint-Eusébiens ont en moyenne perçu 19 414 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Moins de 3 % des Saint-Eusébiens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. Ils sont un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu moins de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Usage ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Saint-Usage. Il y a 318 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Usage, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.