← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hélier

Les électeurs de Saint-Hélier étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 81,08 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 92,31 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -11,23 points). La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé par rapport au dernier scrutin : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Les résultats du premier tour ont permis d'allouer une première partie des sièges du conseil. Vous résidez dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, il est important de rappeler qu'un scrutin plurinominal est impérativement mis en place. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix que chacun emporte qui sont comptabilisées. Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Hélier : quels sont les scores du 1er tour ?

Jean Massenot atteint 85,18 % au premier tour des municipales. Claire Cochart emporte 77,77 % des votes. Le score réalisé par Serge Vienot (51,85 %) le situe en troisième position.

Quant aux chiffres des autres candidats dans cette commune, ils se révèlent beaucoup plus faibles. On retrouve Eric Meffray (48,14 %) au nombre des candidats concernés. Au deuxième tour, les élus avec les meilleurs scores prendront les sièges encore disponibles au conseil.

Tandis que 6,67 % des bulletins glissés dans les urnes de ce petit village étaient invalides, 3,33 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour de l'élection dans les communes comme Saint-Hélier, à une date encore inconnue, en raison des risques liés à la transmission du coronavirus en France.

Résultats Saint-Hélier

Abstention : 18.92% Participation : 81.08%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Hélier

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui, à Saint-Hélier, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Saint-Hélier, tenue par Serge Vienot, voit son maire candidater à sa réélection. De plus, Claire Cochart a déposé sa candidature. Jean Massenot et Eric Meffray seront aussi candidats aux prochaines élections.
Les deux conditions requises pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Hélier ?

Saint-Hélier aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Saint-Hélier, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Geneviève Brechat, Simone Greiner, Nicole Romain, Serge Vienot et Éric Meffray étaient en compagnie de Jean-Louis Faivre et Jean Massenot. Ceux-ci avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger.
Aux précédentes élections, 36 personnes ont exprimé leur opinion, pour 39 inscrits : on dénombre finalement de très nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu atteindre 88,37 % : une forte hausse s'est ainsi fait ressentir.

Une tendance similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la commune de Saint-Hélier lors des précédentes Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient identiques à ce qui a été enregistré au niveau national.
Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 27,27 % des votes), mais également François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen (Les Républicains, Debout la France et Front national, 15,15 % des suffrages). Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents de Saint-Hélier, à savoir 67,86 %. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Hélier étaient en effet 95,24 % à voter en 2012 et 87,18 % en 2017.
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un score de 28,57 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 17,86 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Hélier

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Toutes les spécificités des résidents de Saint-Hélier

Saint-Hélier, avec ses 35 habitants, est une commune de la Côte-d'Or. Saint-Hélier fait partie de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois dont le but est d'assurer le lien entre les villes voisines, telles que Clamerey, Avosnes ou bien Vesvres. Si 36,36 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-Hélier ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Saint-Hélier grâce aux chiffres qui suivent. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers, voici les genres d'emploi fortement représentés à Saint-Hélier (100 % de la population active). Les actifs constituent 45,71 % des habitants de la commune – soit plus de 17 personnes. Les taux du chômage de la population font état de 6 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Hélier ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Saint-Hélier. Avec ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Hélier, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Hélier, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.