← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint germain source seine

Les électeurs de Source-Seine étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 67,19 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-23,85 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 91,04 %. On constate que le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé, en comparaison avec la précédente élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Les premières places du conseil ont été distribuées à l'issue du premier tour. Il est important de rappeler que dans les petites villes, c'est-à-dire celles qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est mis en place. Sont alors pris en compte les résultats individuels des candidats présents sur les listes. Quand un candidat emporte plus du quart des votes des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Source-Seine : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Ce sont Sylvain Lacombe et Sophie Louet qui se retrouvent en première place après le 1er tour des élections municipales : ils récoltent 90 % des voix. Yannick Blanc, Delphine Chenesseau et Hervé Guignard se hissent en troisième position avec un score de 87,50 %.

Bruno Walter (72,50 %) a été élu par les habitants, comme en témoigne son résultat assez élevé. Au deuxième tour, sont nommés, dans la limite des sièges restants à pourvoir, les candidats qui obtiennent le plus de votes.

Tandis que 2,33 % des bulletins déposés dans les urnes de ce petit village étaient invalides, 4,65 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par le gouvernement du second tour des élections municipales, qui, à Source-Seine, aura donc lieu à une autre date.

Aucune information n'est disponible à Saint germain source seine

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint germain source seine

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Source Seine : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Source Seine, la maire actuelle Sophie Louet propose sa candidature à sa réélection. Yannick Blanc se présente aux élections municipales 2020. On retrouve également, dans la liste des candidats, Delphine Chenesseau, Hervé Guignard, Sylvain Lacombe et Bruno Walter.
Rappel : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Source-Seine : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Source-Seine désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Source-Seine avaient été élus. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Christian Blanc et Sylvain Lacombe de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par Sophie Louet, Delphine Chenesseau, Hervé Guignard, Marie-Jeanne Fournier et Antoine Hoareau.
On décompte de nombreux votants lors de ce suffrage : 57 voix ont été recensées pour une liste de 67 personnes en tout.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les votes relevés dans les urnes sur la commune de Source-Seine pour le premier tour des Présidentielles ont été très similaires à ceux enregistrés au niveau du pays.
On remarque que François Fillon (Les Républicains, 20,75 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 30,19 % et 24,53 % des votes. Il y a eu 82,22 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des électeurs de Source-Seine. 51 résidents de Source-Seine se sont déplacés, ce qui revient à 77,27 % de la population.
27,78 % pour La République en Marche avec Renaissance, 41,67 % pour Europe Écologie : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Source-Seine

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Source-Seine de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Source-Seine ?

63, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Source-Seine. C'est une ville de la Côte-d'Or. La création de la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine a donné la possibilité d'attacher ce hameau à des villes voisines, telles que Mussy-la-Fosse, La Villeneuve-les-Convers ou Darcey. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 31,25 % ont entre 55 et 64 ans.

Peut-on dire que Source-Seine offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Source-Seine. Les employés et agriculteurs exploitants sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Source-Seine. 35 habitants de la commune sont en poste (59,02 % de la population) et 50 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Dans l'agglomération, les demandeurs d'emploi constituent 8 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les résidents sont 10 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % à louer un appartement non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont 20 % à choisir une maison de 5 pièces et plus de 25 % une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Source-Seine ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Source-Seine, ces équipements manquent un peu. Avec 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Source-Seine comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).