← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Riel-les-Eaux

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Riel-les-Eaux ont été appelés à voter pour les municipales. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 84,62 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 91,95 % (baisse de -7,33 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison de la dernière élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Tout candidat qui a séduit plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Riel-les-Eaux ?

Les résidents de Riel-les-Eaux (21) savent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des municipales, Marie-Cécile Stivalet-Aillet obtient 92,30 % des suffrages. Nicolas Jacquet a, quant à lui, décroché l'adhésion de 87,69 % des votants. Le résultat de Dimitri Arbelot, Gilles Cavin et Marc Stivalet (69,23 %) les hisse à la troisième place. Divers élus, dont notamment Vincent Venturini (66,15 %) et Loïc Mikolajek (55,38 %), affichent aussi des scores assez élevés.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Riel-les-Eaux

Abstention : 15.38% Participation : 84.62%
  • Marie-Cécile STIVALET-AILLET
    92.3 %
    60 votes
  • Nicolas JACQUET
    87.69 %
    57 votes
  • Dimitri ARBELOT
    69.23 %
    45 votes
  • Gilles CAVIN
    69.23 %
    45 votes
  • Marc STIVALET
    69.23 %
    45 votes
  • Vincent VENTURINI
    66.15 %
    43 votes
  • Loïc MIKOLAJEK
    55.38 %
    36 votes
  • Bernard CAVIN
    40 %
    26 votes
  • Marie-Hélène ROSSELLE
    40 %
    26 votes
  • Sylvain HAMON
    27.69 %
    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 82 habitants
    • 78 inscrits
    • Votants66 inscrits 84.62%
    • Abstentionnistes12 inscrits 15.38%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Riel-les-Eaux

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Riel-Les-Eaux : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Riel-Les-Eaux est l'ambition de Marc Stivalet, maire en fonction. Dimitri Arbelot est candidat également. Les candidatures également annoncées sont celles de Bernard Cavin, Gilles Cavin, Sylvain Hamon, Nicolas Jacquet, Loïc Mikolajek, Marie-Hélène Rosselle, Marie-Cécile Stivalet-Aillet et Vincent Venturini.
Il faut rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir recueilli les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent obtenir une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Riel-les-Eaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Riel-les-Eaux disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
À Riel-les-Eaux, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Roger Lefevre, Béatrice Delezenne Plassard, Bernard Cavin et Philippe Arbelot, Sylvie Chevigny, Nicolas Jacquet et Marc Stivalet avaient été choisis pour administrer les Rielois.
De nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote : 71 sur les 87 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une baisse de la participation lorsqu'on la rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où elle atteignait 87,21 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. En analysant les résultats de Riel-les-Eaux en 2017 pour le premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont identiques à ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 35,48 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 24,19 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 17,74 % au suffrage. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 66,67 % au vote du côté des résidents de Riel-les-Eaux. Tandis que le taux de participation des résidents de Riel-les-Eaux au second tour était de 92,77 % en 2012, il était de 85 %, soit 68 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des Européennes 2019 est de 35,85 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 18,87 % des votes.

Quelques informations sur Riel-les-Eaux

Le conseil municipal de Riel-les-Eaux, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : la population de Riel-les-Eaux

À Riel-les-Eaux, 94 personnes vivent dans ce hameau de la Côte-d'Or. Riel-les-Eaux fait partie de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, qui est également composée d'Étrochey, Louesme ou bien La Chaume. Du point de vue de l'âge, les habitants rielois sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 35,09 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Riel-les-Eaux, 1,09 % des résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Riel-les-Eaux

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Voici les statuts professionnels prédominants à Riel-les-Eaux : 62,50 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. 46,74 % de la population travaillent (soit environ 42 personnes). La commune rieloise est touchée par le chômage (moins de 5 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie rielois, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Plus de 2 % des Rielois s'avèrent locataires de maison non HLM de 2 pièces et environ 2 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins de 30 % et 35 %.

Comment caractériser l'environnement de vie à Riel-les-Eaux ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Riel-les-Eaux. Il y a 14 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Riel-les-Eaux, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.