← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Reulle-Vergy

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Reulle-Vergy ont voté pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 75,65 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 86,46 % en 2014. On note donc une baisse de -10,81 points de la participation. Le taux de participation au niveau de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à une place au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Reulle-Vergy ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Reulle-Vergy (21). Scores du 1er tour des élections municipales : Laurent Bedenne, Vincent D'Anfrasio et Henry-François Paya s'imposent grâce à 84,88 % des votes. Sylvie Barret (83,72 %), Gilbert Roche-Gaillon (83,72 %), Cédric Naudin (81,39 %), Jean-Marc Smolak (80,23 %), Paul Cagniant (77,90 %), Michèle Bergeret (65,11 %), Marie-Claude Raja (62,79 %) et Pascal Naudin (59,30 %) ont su fédérer les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Reulle-Vergy

Abstention : 24.35% Participation : 75.65%
  • Laurent BEDENNE
    84.88 %
    73 votes
  • Vincent DE ANFRASIO
    84.88 %
    73 votes
  • Henry-François PAYA
    84.88 %
    73 votes
  • Sylvie BARRET
    83.72 %
    72 votes
  • Gilbert ROCHE-GAILLON
    83.72 %
    72 votes
  • Cédric NAUDIN
    81.39 %
    70 votes
  • Jean-Marc SMOLAK
    80.23 %
    69 votes
  • Paul CAGNIANT
    77.9 %
    67 votes
  • Michèle BERGERET
    65.11 %
    56 votes
  • Marie-Claude RAJA
    62.79 %
    54 votes
  • Pascal NAUDIN
    59.3 %
    51 votes
  • Aleth DÉTOT
    53.48 %
    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 123 habitants
    • 115 inscrits
    • Votants87 inscrits 75.65%
    • Abstentionnistes28 inscrits 24.35%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Reulle-Vergy

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Reulle-Vergy

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Sylvie Barret se présente aux Municipales 2020. Laurent Bedenne, Michèle Bergeret, Paul Cagniant, Vincent D'Anfrasio, Aleth Détot, Cédric Naudin, Pascal Naudin, Henry-François Paya, Marie-Claude Raja, Gilbert Roche-Gaillon et Jean-Marc Smolak seront aussi candidats.
Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Reulle-Vergy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Reulle-Vergy ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Reulle-Vergy ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Christel Fanciotto Ep. Charton, Francis Naudin, Lucien Ménégon, Michelle Bornel Vve Bergeret mais aussi Edouard Nawrocki et Laurent Bedenne avaient épaulé Isabelle Morlot Ep. Sion et Franck Masson. Ces derniers avaient reçu, de la part des Reullois, la tâche de gérer la commune.
Sur une liste électorale forte de 96 noms, 83 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 92,68 %. De fait, on assiste à une forte baisse de la participation.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Depuis les précédentes Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). Retour en 2017 à Reulle-Vergy : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans le reste du territoire.
Le dépouillement des votes du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, a vu Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se hisser en tête, ayant obtenu 23,81 % des suffrages chacun. Il y a eu 66,23 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des citoyens de Reulle-Vergy. 85,58 % (soit 89 votants) : telle était la participation des résidents de Reulle-Vergy au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 94,57 % à faire le déplacement en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour La République en Marche avec Renaissance de se différencier avec un score de 21,54 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 20 % des suffrages.

Quelques informations sur Reulle-Vergy

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Reulle-Vergy.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Reulle-Vergy ?

Reulle-Vergy, cette ville de la Côte-d'Or, est peuplée de 134 personnes. Reulle-Vergy bénéficie de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges qui lui garantit la liaison avec les communes avoisinantes, comme Saulon-la-Rue, Quincey ou Chevannes. On croise dans la ville de Reulle-Vergy une population peu âgée. Si les habitants répertorient 13,70 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Reulle-Vergy, où 0,74 % des habitants émanent de l'immigration.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Reulle-Vergy ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Reulle-Vergy. Les Reullois sont en majeure partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers (58,33 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 64 et constituent 48,89 % des habitants. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 10 % de la population active).
Le niveau de vie des Reullois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 23 085 € par an à Reulle-Vergy en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie reullois, il se révèle utile de regarder les données du marché immobilier. Concernant le marché locatif reullois, les plus cotées sont les maisons HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande, ainsi que les maisons meublées de 4 pièces à hauteur d'environ 2 %. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et presque 28 % pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Reulle-Vergy est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Reulle-Vergy. On peut dire que de nombreuses familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 34 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.