← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Poiseul-la-Grange

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Poiseul-la-Grange le 15 mars 2020. La participation a donc légèrement baissé de -1,14 point entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 81,67 %, par rapport à 82,81 %. Au niveau départemental (Côte-d'Or), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins 50 % des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

À Poiseul-la-Grange, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Poiseul-la-Grange (21) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, Cyrille Garnier et Pascal Theïs récoltent 97,91 % des votes. Avec 95,83 % des votes en leur faveur, Sonia Averly, Gil Thomas et Catherine Van Daele se retrouvent troisièmes du palmarès. Jean-Michel Chapuis (93,75 %) et Olivier Chauvot (89,58 %) se sont garanti une place au conseil municipal du fait de leur résultat élevé.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats Poiseul-la-Grange

Abstention : 18.33% Participation : 81.67%
  • Cyrille GARNIER
    97.91 %
    47 votes
  • Pascal THEÏS
    97.91 %
    47 votes
  • Sonia AVERLY
    95.83 %
    46 votes
  • Gil THOMAS
    95.83 %
    46 votes
  • Catherine VAN DAELE
    95.83 %
    46 votes
  • Jean-Michel CHAPUIS
    93.75 %
    45 votes
  • Olivier CHAUVOT
    89.58 %
    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 65 habitants
    • 60 inscrits
    • Votants49 inscrits 81.67%
    • Abstentionnistes11 inscrits 18.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Poiseul-la-Grange

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Poiseul-La-Grange : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Sonia Averly se porte candidate. Jean-Michel Chapuis, Olivier Chauvot, Cyrille Garnier, Pascal Theïs, Gil Thomas et Catherine Van Daele s'ajoutent à la liste des candidats à Poiseul-La-Grange.
Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus au premier tour dans l'éventualité où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement obtenir une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Poiseul-la-Grange ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Poiseul-la-Grange aura un nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Lors des élections municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Poiseul-la-Grange avaient été choisis. Les Putéolais ont ainsi chargé Catherine Van Daele et Gilles Thomas de les administrer, aux côtés de Julien Moreau, Pascal Theis, Jean-Michel Chapuis, Cyril Garnier et Olivier Chauvot​.
Parmi les 64 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (53 voix). Ce taux de participation montre une forte hausse par rapport à celui déclaré lors des dernières Municipales, en 2008, où il s'élevait à 65,63 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, les votes constatés dans les urnes sur la ville de Poiseul-la-Grange pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau national.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 31,91 % et 19,15 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,02 % des suffrages récoltés. Avec 51,28 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Poiseul-la-Grange. 49 Putéolais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,78 %) et la participation en 2012 était de 75,93 %. On observe donc une hausse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).

Quelques informations sur Poiseul-la-Grange

Élections municipales : les habitants de Poiseul-la-Grange devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Quelques statistiques sur la population de Poiseul-la-Grange

58 personnes vivent dans ce petit village de la Côte-d'Or. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon qui réunit des villes comme Saint-Seine-l'Abbaye, Curtil-Saint-Seine ou bien Frénois. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 39,47 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Poiseul-la-Grange (6,90 % des habitants).

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Poiseul-la-Grange

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Poiseul-la-Grange, les données qui suivent sont primordiales. Les Putéolais sont actifs à hauteur de 56,90 % de la population (soit plus de 32 habitants). 71,43 % de la population active figure parmi les employés et agriculteurs exploitants. Une majeure partie des chômeurs issus de la population putéolaise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 6 % de la population.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Quand ils louent, les Putéolais choisissent pour environ 3 % un logement non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 4 pièces intéressent environ 25 % des propriétaires lorsqu'environ 28 % optent pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Poiseul-la-Grange plus dans le détail

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Putéolais. De par ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Poiseul-la-Grange compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Poiseul-la-Grange, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.