← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Perrigny-lès-Dijon

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Perrigny-lès-Dijon le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 62,14 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 56,16 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 5,98 points). La mobilisation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé par rapport au scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Perrigny-lès-Dijon : quels sont les scores ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Perrigny-lès-Dijon (21). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Patrick Baudement se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 79,17 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 17. Claude Sirandré (BIEN VIVRE A PERRIGNY-LES-DIJON) a pu tabler sur l'appui de 20,82 % des électeurs. Le conseil municipal comprend maintenant 2 élus de sa liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (1,29 %), il y avait également des bulletins nuls (2,35 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Perrigny-lès-Dijon

Abstention : 37.86% Participation : 62.14%
  • 17 élu·e·s
    Patrick Baudement
    Agir pour Perrigny
    79.17 %
    650 votes
  • 2 élu·e·s
    Claude Sirandré
    BIEN VIVRE A PERRIGNY-LES-DIJON
    20.82 %
    171 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1486 habitants
    • 1371 inscrits
    • Votants852 inscrits 62.14%
    • Abstentionnistes519 inscrits 37.86%
    • Votes blancs11 inscrits 1.29%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Perrigny-lès-Dijon

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Habitants de Perrigny-Lès-Dijon, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Perrigny-Lès-Dijon ?

Pour présenter leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Perrigny-Lès-Dijon, les candidats retenus sont les suivants. Être réélu à la mairie de Perrigny-Lès-Dijon en portant la liste Agir pour Perrigny est l'objectif de Patrick Baudement, maire en fonction. Claude Sirandré, tête de liste de BIEN VIVRE A PERRIGNY-LES-DIJON se présente aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Perrigny-lès-Dijon ?

Les citoyens de Perrigny-lès-Dijon prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs de Perrigny-lès-Dijon avaient élu les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui l'emportait dans cette municipalité. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste de la Gauche, AGIR ENSEMBLE POUR PREPARER DEMAIN. Celle-ci avait atteint 100 % des votes et ainsi décroché 15 sièges sur 15.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections. Généralement assez élevé aux élections municipales, il était passé de 67,1 % en 2008 à 56,16 % pour l'élection la plus récente.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 22,16 % et 21,72 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 21,37 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Perrigny-lès-Dijon qui ont voté à 64,18 % pour lui. La participation des résidents de Perrigny-lès-Dijon au second tour était de 82,01 %, soit 1 085 habitants. À titre comparatif, ils étaient 87,5 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait obtenu 23,24 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 20,81 % des voix.
L'évolution de cette tendance reste à confirmer aux élections municipales 2020.

Perrigny-lès-Dijon : les données clefs

Le conseil municipal de Perrigny-lès-Dijon, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des résidents de Perrigny-lès-Dijon ?

Perrigny-lès-Dijon est une commune de la Côte-d'Or. Elle compte 1 915 résidents. Perrigny-lès-Dijon fait partie de Dijon Métropole dont l'objectif est d'assurer le contact entre les villes voisines, telles que Dijon, Bressey-sur-Tille ou bien Flavignerot. Les habitants patriniens sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 26,47 % ont entre 55 et 64 ans. 6,73 %, c'est la part d'immigrés vivant à Perrigny-lès-Dijon. Un chiffre peu significatif.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Perrigny-lès-Dijon ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Près de 913 Patriniens certifient travailler – soit 49,06 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 54,10 % de la population active. Moins de 10 % des Patriniens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
Le niveau de vie des Patriniens est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 24 371 € par an à Perrigny-lès-Dijon en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Patriniens. Les Patriniens s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'appartements HLM de 3 pièces et environ 4 % d'appartements non HLM de 2 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu moins du quart sur une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Perrigny-lès-Dijon ?

Perrigny-lès-Dijon est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 311 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Perrigny-lès-Dijon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.