← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oigny

Les électeurs de la commune d'Oigny se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 80 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 64,86 % (hausse de 15,14 points). Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on observe que la participation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Si un candidat emporte au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

À Oigny, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Oigny (21). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. C'est Agnès Marmorat qui arrive en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 96,66 % des voix. 90 % des électeurs ont manifesté leur préférence pour Olivier Perraudin. Avec 86,66 % des votes en sa faveur, Eric Nuttinck est troisième du classement. Christophe Brulant (83,33 %), Olivier Gallien (76,66 %), Jean-Sébastien Terrillon (63,33 %) et Sylvain Korobetski (60 %) ont également, au vu de leur score élevé, séduit les électeurs.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Oigny

Abstention : 20% Participation : 80%
  • Agnès MARMORAT
    96.66 %
    29 votes
  • Olivier PERRAUDIN
    90 %
    27 votes
  • Eric NUTTINCK
    86.66 %
    26 votes
  • Christophe BRULANT
    83.33 %
    25 votes
  • Olivier GALLIEN
    76.66 %
    23 votes
  • Jean-Sébastien TERRILLON
    63.33 %
    19 votes
  • Sylvain KOROBETSKI
    60 %
    18 votes
  • Jackie DESNOYER
    43.33 %
    13 votes
  • Nicolas FLÉTY
    30 %
    9 votes
  • Katy ROYER
    10 %
    3 votes
  • Jérôme LEGROS
    6.66 %
    2 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 35 habitants
    • 40 inscrits
    • Votants32 inscrits 80%
    • Abstentionnistes8 inscrits 20%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Oigny

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Oigny ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Olivier Gallien est le maire actuel d'Oigny. Il est candidat à sa réélection. Christophe Brulant se porte également candidat. Ils sont aussi candidats : Jackie Desnoyer, Nicolas Fléty, Sylvain Korobetski, Jérôme Legros, Agnès Marmorat, Eric Nuttinck, Olivier Perraudin, Katy Royer et Jean-Sébastien Terrillon.
Rappelons la règle : si plus d'un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Oigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens d'Oigny sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Oigny, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont compté sur Jackie Desnoyer, Olivier Perraudin, Agnès Marmorat et Robert Perraudin pour épauler Olivier Gallien, Eric Nuttinck et Jean-Sébastien Terrillon dans leur mission de les administrer.
Assez peu de citoyens ont placé un vote dans l'urne : seuls 24 ont fait le déplacement sur les 37 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (participation de 100 %).

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux derniers scrutins ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville d'Oigny, on observe qu'ils ont été différents de ceux recensés sur le reste du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 39,29 % des suffrages pour l'un, 21,43 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 14,29 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 69,57 % des votes des habitants d'Oigny. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Oigny est assez différente. En effet, le taux de participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 77,14 % en 2012 contre 93,55 % en 2017 (pour 29 votants).
Comptabilisant 28,57 % des suffrages, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 19,05 %.

Quelques informations sur Oigny

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Oigny pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents d'Oigny ?

Oigny, cette ville de la Côte-d'Or, est peuplée de 36 personnes. Il faut noter que Chaumont-le-Bois, Villotte-sur-Ource ou également Larrey sont liées à Oigny, notamment à travers la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie confortable et Oigny vont-ils de pair ?

Le taux d'emploi de la population d'Oigny est présent dans les chiffres suivants. Environ 13 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 38,89 % des résidents. La ville comprend principalement des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires (100 %). 7 % des résidents actifs sont au chômage. Les hommes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les locations correspondent à 6 % du marché concernant les maisons non HLM de 3 pièces et 6 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour être propriétaires ? Ils s'avèrent 20 % à acheter une maison de 5 pièces et 46 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Oigny est-elle en sa faveur ?

Oigny est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. Il y a 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Oigny, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.