← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Obtrée

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Obtrée. 68,06 % des habitants ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 77,78 %, soit une baisse de -9,72 points. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on note que le taux de participation des résidents de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de la moitié des votes considérés comme valides et le quart des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des municipales 2020 à Obtrée ?

À Obtrée (21), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Eloi Verdin s'impose avec 91,66 % des voix. 89,58 % des électeurs ont manifesté leur préférence pour Philippe Lefebvre. Jean-Pierre Verdin a réalisé un score qui le place en troisième position (85,41 %). Les suffrages exprimés ont privilégié, par ailleurs, Didier Tomé (83,33 %), Jean-Michel Doré (79,16 %), Céline Ruzzante (79,16 %) et Jean-Marc Manzoni (72,91 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Obtrée

Abstention : 31.94% Participation : 68.06%
  • Eloi VERDIN
    91.66 %
    44 votes
  • Philippe LEFEBVRE
    89.58 %
    43 votes
  • Jean-Pierre VERDIN
    85.41 %
    41 votes
  • Didier TOMÉ
    83.33 %
    40 votes
  • Jean-Michel DORÉ
    79.16 %
    38 votes
  • Céline RUZZANTE
    79.16 %
    38 votes
  • Jean-Marc MANZONI
    72.91 %
    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 76 habitants
    • 72 inscrits
    • Votants49 inscrits 68.06%
    • Abstentionnistes23 inscrits 31.94%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Obtrée

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Obtrée ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Obtrée, Philippe Lefebvre, est candidat à sa réélection. Jean-Michel Doré sera dans la course à la mairie. Jean-Marc Manzoni, Céline Ruzzante, Didier Tomé, Eloi Verdin et Jean-Pierre Verdin ont aussi été retenus comme candidats.
Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Obtrée : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité d'Obtrée disposera d'un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Il existe un système électoral spécifique lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la ville d'Obtrée ont été désignés par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Eloi Verdin et Philippe Lefebvre que les Albestréens avaient désignés pour les diriger, en compagnie de Céline Ruzzante, Pierre Delval, Didier Tome, Jean-Marc Manzoni et Colette Diot.
D'assez nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 49 se sont déplacés sur les 63 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 90,57 %).

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Si l'on examine les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville d'Obtrée, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) d'autre part emportaient 37,1 % et 20,97 % des suffrages au premier tour. Forte de 59,26 % des votes, Marine Le Pen s'est démarquée au second tour à Obtrée. 62 Albestréens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (88,57 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 81,36 %. On note par conséquent une hausse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre d'Albestréens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 41,46 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 14,63 % des voix.

Quelques informations sur Obtrée

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité d'Obtrée ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Obtrée

Obtrée est une commune de la Côte-d'Or de 76 habitants. Obtrée fait partie de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, qui est également constituée de Baigneux-les-Juifs, Recey-sur-Ource ou Moitron. Si 23,08 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Albestréens a entre 25 et 54 ans.

Peut-on affirmer qu'Obtrée offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Obtrée. Les actifs albestréens représentent 52,70 % de la population. Plus de 40 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 66,67 % de cette population sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les femmes sont plus affectées par le chômage dans l'agglomération albestréenne. En effet, sur 17 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Côté location, les Albestréens recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. À Obtrée, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à autour de 27 % et sont 33 % à investir dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Obtrée plus dans le détail

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Obtrée les installations manquent un peu. On compte 9 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.