← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Martrois

À Martrois et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 86,44 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 75 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 11,44 points). Le taux de participation déclaré au niveau de la Côte-d'Or pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Il faut noter que le scrutin plurinominal, établi dans les petites municipalités (moins de 1000 habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Au dépouillement, ce sont les scores individuels des candidats qui sont pris en compte. Si un candidat peut réunir plus de la moitié des votes et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Martrois : quels sont les résultats du 1er tour ?

Scores du premier tour des élections municipales : Myriam Bartolini et Michel Gallay s'imposent avec 60,78 % des suffrages. Les citoyens ont voté pour Nicolas Nesle à 58,82 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième position.

Bertrand Creuze (54,90 %), Hélène Le Roy (54,90 %) et Geneviève Jondot (52,94 %), qui ont obtenu un résultat assez élevé à la suite de ce scrutin, se sont assuré un siège au conseil. D'autres candidats cumulent un nombre plus faible des votes dans cette commune. Ces candidats comprennent Jean-François Back (47,05 %), Marie-Thérèse Chevigny (47,05 %), Jean-Paul Jondot (47,05 %), Sylvain Millot (47,05 %), Caroline Bandonny (45,09 %) et François-Xavier Chaillot (39,21 %). Les candidats n'étant pas ressortis vainqueurs du premier tour peuvent tout à fait briguer un poste selon leurs résultats au deuxième tour.

L'État français a décidé, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du second tour dans les municipalités comme Martrois, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Résultats Martrois

Abstention : 13.56% Participation : 86.44%
  • Myriam BARTOLINI
    60.78 %
    31 votes
  • Michel GALLAY
    60.78 %
    31 votes
  • Nicolas NESLE
    58.82 %
    30 votes
  • Bertrand CREUZE
    54.9 %
    28 votes
  • Hélène LE ROY
    54.9 %
    28 votes
  • Geneviève JONDOT
    52.94 %
    27 votes
  • Jean-François BACK
    47.05 %
    24 votes
  • Marie-Thérèse CHEVIGNY
    47.05 %
    24 votes
  • Jean-Paul JONDOT
    47.05 %
    24 votes
  • Sylvain MILLOT
    47.05 %
    24 votes
  • Caroline BANDONNY
    45.09 %
    23 votes
  • François-Xavier CHAILLOT
    39.21 %
    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 65 habitants
    • 59 inscrits
    • Votants51 inscrits 86.44%
    • Abstentionnistes8 inscrits 13.56%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Martrois

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Martrois

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Candidate à sa réélection, Geneviève Jondot est la maire actuelle de Martrois. La candidature de Jean-François Back a été acceptée. Caroline Bandonny, Myriam Bartolini, François-Xavier Chaillot, Marie-Thérèse Chevigny, Bertrand Creuze, Michel Gallay, Jean-Paul Jondot, Hélène Le Roy, Sylvain Millot et Nicolas Nesle ont aussi validé leur candidature.
Pour être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des votes des électeurs inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Martrois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Martrois ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Martrois : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Martroisiens s'étaient fiés à Michel Gallay, Nicolas Nesle et Guy Nesle. Jean-Paul Jondot, Geneviève Jondot, Bertrand Creuze et Françoise Lemaur étaient chargés de les accompagner.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 45 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 60 personnes présentes sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 83,61 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Plusieurs votes ont eu lieu à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Si on étudie le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Martrois, le constat qui se dégage montre que les scores étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
François Fillon et Marine Le Pen sont parvenus à égalité en première place, lors du premier tour qui s'est déroulé le 23 avril 2017, avec 25,53 % des voix. Les habitants de Martrois ont finalement désigné Emmanuel Macron au second tour (55 %). 47 Martroisiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,03 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,27 %. On note ainsi une baisse assez similaire à l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 32,43 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 24,32 % des suffrages.

Quelques informations sur Martrois

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Martrois de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Martrois ?

Martrois est une ville de la Côte-d'Or peuplée par 62 personnes. Avec Martrois, on trouve des communes comme Blancey, Crugey ou bien Meilly-sur-Rouvres qui constituent la Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche. La population est peu âgée à Martrois. Dans cette ville, 13,16 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Martrois est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,61 % d'immigrés au sein de sa population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Martrois ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Si près de 34 Martroisiens travaillent (56,45 % des habitants), 55,56 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. 8 % de la population martroisienne en âge de travailler est au chômage. Les hommes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. 8 % des Martroisiens sont locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et 5 % louent un appartement non HLM d'une pièce. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 3 pièces à 17 % et dans une maison de 4 pièces à environ 25 %.

La qualité de vie à Martrois est-elle en sa faveur ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Martrois. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 10 enfants de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.