← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marey-lès-Fussey

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Marey-lès-Fussey étaient appelés aux urnes pour les municipales. 68,12 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 83,05 % à l'élection de 2014 (baisse de -14,93 points). Dans le département de la Côte-d'Or, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Marey-lès-Fussey : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Marey-lès-Fussey (21). Denise Garnier récolte 93,18 % des voix au premier tour des élections municipales. 88,63 % des votes reviennent à Philippe Donche-Gay. Côté chiffres, avec un résultat de 86,36 %, Denis Gaillot, Michel Joannet et Nicolas Thevenot se retrouvent troisièmes. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Laura Bellang (84,09 %) et Morgan Denizet (81,81 %), de réaliser des scores élevés.

Notons que, dans ce petit village, il y a eu 2,13 % de bulletins blancs et 4,26 % de votes invalides.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Marey-lès-Fussey

Abstention : 31.88% Participation : 68.12%
  • Denise GARNIER
    93.18 %
    41 votes
  • Philippe DONCHE-GAY
    88.63 %
    39 votes
  • Denis GAILLOT
    86.36 %
    38 votes
  • Michel JOANNET
    86.36 %
    38 votes
  • Nicolas THEVENOT
    86.36 %
    38 votes
  • Laura BELLANG
    84.09 %
    37 votes
  • Morgan DENIZET
    81.81 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 61 habitants
    • 69 inscrits
    • Votants47 inscrits 68.12%
    • Abstentionnistes22 inscrits 31.88%
    • Votes blancs1 inscrits 2.13%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Marey-lès-Fussey

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui sera dans la course à Marey-Lès-Fussey pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Denis Gaillot est le maire actuel de Marey-Lès-Fussey. Il est candidat à sa réélection. Laura Bellang est également candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Morgan Denizet, Philippe Donche-Gay, Denise Garnier, Michel Joannet et Nicolas Thevenot.
Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marey-lès-Fussey ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Marey-lès-Fussey iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales, retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Marey-lès-Fussey. Les habitants de la commune ont misé sur Daniel Thevenot, Benoit Clement, Lucie Dionisio, Paul Simon et Michel Joannet pour accompagner Denis Gaillot et Philippe Donche Gay dans leur tâche de les diriger.
De nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 49 d'entre eux se sont déplacés parmi les 59 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse de la participation depuis 2008 (76,27 % à l'issue des précédentes Municipales).

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières Municipales. À Marey-lès-Fussey, les habitants de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le scrutin du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) de même que Benoît Hamon (Parti socialiste) : ils ont emporté respectivement 43,33 % et 16,67 % des suffrages. Les résidents de Marey-lès-Fussey ont été une majorité (65,38 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Marey-lès-Fussey. En effet, 95,31 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 96,3 % en 2012.

Quelques informations sur Marey-lès-Fussey

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Marey-lès-Fussey ?

Avec 56 habitants, Marey-lès-Fussey est un hameau de la Côte-d'Or. On retrouve dans la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, avec Marey-lès-Fussey, les villes de Gilly-lès-Cîteaux, Chevannes ou bien Saint-Nicolas-lès-Cîteaux. La population de Marey-lès-Fussey est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,32 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. À Marey-lès-Fussey, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 5,26 % de la population.

Portrait des résidents de Marey-lès-Fussey : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Marey-lès-Fussey. Si plus de 31 habitants de la commune travaillent (54,39 % des résidents), 66,67 % de la population en activité occupe le statut d'employés et agriculteurs exploitants.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information importante sur les communes et leur dynamisme. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à environ 4 % sur des maisons meublées de 2 pièces et à moins de 4 % sur des maisons meublées de 6 pièces. Environ 25 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent 44 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Marey-lès-Fussey comme une commune où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Marey-lès-Fussey, ces infrastructures manquent un peu. De par ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Marey-lès-Fussey compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.