← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maligny

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Maligny le 15 mars 2020. 56,50 % des citoyens se sont rendus aux urnes au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 80,56 %, on remarque une baisse de -24,06 points du taux de participation. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on note que la participation des résidents de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Le premier tour des élections a permis d'assigner une première partie des sièges du conseil. Sachez que dans les petites villes (moins de 1000 habitants), on organise un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on prend en compte les suffrages emportés par chacun. Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Maligny : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

C'est Françoise Garcia Faurie qui arrive en première place durant le premier tour des municipales avec 81,31 % des voix. Martine Desbois, pour sa part, décroche le soutien de 78,02 % des votants. Avec 69,23 % des votes en leur faveur, Marc Hannoyer-Dhéry et Eric Sauty sont troisièmes du palmarès.

Daniel Fleurisson (68,13 %), Gérald Paillard (62,63 %), Monique Poinsot (61,53 %), Véronique Paillard (56,04 %) et Armand Poinsot (52,74 %) gagnent aussi leur place de membre du conseil municipal, grâce à un score assez élevé. L'issue des votes du second tour permet d'attribuer les sièges non attribués aux candidats avec les plus hauts scores.

Tandis que 7 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce hameau étaient invalides, 2 % des voix étaient des bulletins blancs.

Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé que, dans le cadre des règles de confinement liées à la pandémie de coronavirus, le second tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Maligny jusqu'à nouvel ordre.

Résultats Maligny

Abstention : 43.5% Participation : 56.5%
  • Françoise GARCIA FAURIE
    81.31 %
    74 votes
  • Martine DESBOIS
    78.02 %
    71 votes
  • Marc HANNOYER-DHÉRY
    69.23 %
    63 votes
  • Eric SAUTY
    69.23 %
    63 votes
  • Daniel FLEURISSON
    68.13 %
    62 votes
  • Gérald PAILLARD
    62.63 %
    57 votes
  • Monique POINSOT
    61.53 %
    56 votes
  • Véronique PAILLARD
    56.04 %
    51 votes
  • Armand POINSOT
    52.74 %
    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 215 habitants
    • 177 inscrits
    • Votants100 inscrits 56.5%
    • Abstentionnistes77 inscrits 43.5%
    • Votes blancs2 inscrits 2%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Maligny

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Maligny ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Martine Desbois, maire de Maligny, propose sa candidature pour un autre mandat. Daniel Fleurisson se présente comme candidat. Les candidatures également annoncées sont celles de Françoise Garcia Faurie, Marc Hannoyer-Dhéry, Gérald Paillard, Véronique Paillard, Armand Poinsot, Monique Poinsot et Eric Sauty.
Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dans le cas où le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maligny ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Maligny d'élire son nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Maligny avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les habitants en désignaient 11 membres. Pour les diriger, les Maslignois avaient fait confiance à Frédéric Fleurisson et Rose-Marie Page. Jacqueline Niqueux, Eric Sauty, José Pereira, Yves Bouley mais aussi Hervé Vigneron et Isabelle Ferru étaient chargés de les accompagner.
De nombreux électeurs sont allés voter (145 d'entre eux pour 180 inscrits).

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les dernières élections ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Maligny, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur le reste du territoire.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 29,92 % et 25,2 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 14,96 % des suffrages à son actif. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 53,39 % des votes des résidents de Maligny. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Maligny était de 83,14 %, alors qu'il affichait 76,88 % en 2017 avec 133 électeurs. On note donc une baisse assez similaire à la variation observée au niveau national (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (18,75 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,5 %).

Maligny : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Maligny d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Maligny ?

La commune de Maligny compte 212 âmes. C'est une ville de la Côte-d'Or. Maligny fait partie de la Communauté de Communes du Pays Arnay Liernais qui s'organise autour de différentes villes comme Marcheseuil, Cussy-le-Châtel ou Allerey. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27,69 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,43 % des individus vivant à Maligny.

Portrait des résidents de Maligny : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Maligny, les données qui suivent sont essentielles. Les résidents de la ville sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 80 % des 96 Maslignois actifs (les actifs représentent quant à eux 46,67 % de la population). Les prestations de chômage sont touchées par 12 % des habitants maslignois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France durant l'année 2014, les Maslignois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Maslignois était de 20 489 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Maslignois sont environ 2 % à être locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces. Les résidents de Maligny sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Maligny

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 27 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Maligny ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.