← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Magny-lès-Villers

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Magny-lès-Villers, tout comme dans les autres villes de la région. Avec un taux de participation de 47 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation enregistrée au niveau de la Côte-d'Or pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Certains candidats au premier tour se garantissent déjà une place au conseil. Dans les villes de moins de 1000 habitants, le scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont proposées, mais les citoyens ont la possibilité de ne pas voter pour la liste entière. Finalement, c'est la quantité de voix remportée par chaque candidat qui est prise en compte. Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Magny-lès-Villers : quels sont les scores du 1er tour ?

Résultats du 1er tour des municipales : Sophie Michaud et Gilles Villain s'imposent grâce à 96,73 % des votes. Le résultat de Patricia Cordelier et Nina Jayer (92,39 %) les élève à la troisième place.

Thomas Mazué (91,30 %), Catherine Renaud (91,30 %), Anabela Ménager (90,21 %), Sylvain Renaud (89,13 %), Valérie Dureuil (86,95 %) et Séverine Zecchini (84,78 %) ont également, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens. Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

2,13 % des habitants ont voté blanc dans ce hameau.

Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report du deuxième tour de l'élection à Magny-lès-Villers.

Résultats Magny-lès-Villers

Abstention : 53% Participation : 47%
  • Sophie MICHAUD
    96.73 %
    89 votes
  • Gilles VILLAIN
    96.73 %
    89 votes
  • Patricia CORDELIER
    92.39 %
    85 votes
  • Nina JAYER
    92.39 %
    85 votes
  • Thomas MAZUÉ
    91.3 %
    84 votes
  • Catherine RENAUD
    91.3 %
    84 votes
  • Anabela MÉNAGER
    90.21 %
    83 votes
  • Sylvain RENAUD
    89.13 %
    82 votes
  • Valérie DUREUIL
    86.95 %
    80 votes
  • Séverine ZECCHINI
    84.78 %
    78 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 256 habitants
    • 200 inscrits
    • Votants94 inscrits 47%
    • Abstentionnistes106 inscrits 53%
    • Votes blancs2 inscrits 2.13%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Magny-lès-Villers

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Magny-Lès-Villers ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Magny-Lès-Villers, Valérie Dureuil est la maire actuelle et se représente. Patricia Cordelier est candidate. Ils sont aussi candidats : Nina Jayer, Thomas Mazué, Anabela Ménager, Sophie Michaud, Catherine Renaud, Sylvain Renaud, Gilles Villain et Séverine Zecchini.
Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Magny-lès-Villers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Magny-lès-Villers voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Magny-lès-Villers : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Éric Bouchart, Michel Lepinaux, Valérie Dureuil, René Lapray mais aussi Séverine Zecchini et Fabrice Sauvageot épaulaient Séverine Bourquin et Dominique Noel, qui ont été chargées par les Magnotins de les diriger.
Peu d'électeurs se sont déplacés aux urnes : seuls 116 sur les 201 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse de la participation si on la rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où elle affichait 71,98 %.

Une évolution identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Les élections présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune de Magny-lès-Villers s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé premier avec 21,02 % des voix, suivi par François Fillon (Les Républicains, 19,89 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 19,32 % au suffrage. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 60,9 % des votes des citoyens de Magny-lès-Villers. 177 Magnotins sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (85,1 %) et le taux de participation en 2012 était de 88,78 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).

Quelques informations sur Magny-lès-Villers

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Magny-lès-Villers, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Que peut-on dire des résidents de Magny-lès-Villers ?

Magny-lès-Villers, cette commune de la Côte-d'Or, est habitée par 243 personnes. Magny-lès-Villers fait partie de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges ou bien Semezanges. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Magnotins a entre 25 et 54 ans même si 23,49 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Magny-lès-Villers sont peu élevés, avec 1,65 % d'immigrés.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Magny-lès-Villers ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Magny-lès-Villers. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories majoritaires parmi la population active à Magny-lès-Villers. 131 Magnotins ont une activité professionnelle (53,09 % de la population) et 72 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 6 % des habitants magnotins déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Magny-lès-Villers, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 25 256 € en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Côté location dans la ville de Magny-lès-Villers, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 6 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent un peu plus de 30 % des propriétaires lorsque 32 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Magny-lès-Villers et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Magny-lès-Villers les installations manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (32 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Magny-lès-Villers s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.