← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Magny-la-Ville

Les résidents de Magny-la-Ville étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 76,67 % des électeurs se sont rendus aux urnes, par rapport à 89,23 % au scrutin de 2014 (baisse de -12,56 points). Cette année, la part de citoyens de la Côte-d'Or s'étant déplacés aux bureaux de vote (65,46 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,34 %).

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Magny-la-Ville ont-ils privilégiés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Magny-la-Ville (21). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Serge Crété a obtenu 83,72 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. Chantal Crété obtient 81,39 % des suffrages. En récoltant 72,09 % des votes, Manuela Rodrigues gagne la troisième place. Avec leur résultat assez élevé, Noel Remond (69,76 %), Michel Lüpke (62,79 %), Carine Pernet (62,79 %) et Jennifer Gervasoni (60,46 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

Soulignons que, au sein de ce hameau, il y a eu 2,17 % de bulletins blancs et 4,35 % de votes invalides.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Magny-la-Ville

Abstention : 23.33% Participation : 76.67%
  • Serge CRÉTÉ
    83.72 %
    36 votes
  • Chantal CRÉTÉ
    81.39 %
    35 votes
  • Manuela RODRIGUES
    72.09 %
    31 votes
  • Noel REMOND
    69.76 %
    30 votes
  • Michel LÜPKE
    62.79 %
    27 votes
  • Carine PERNET
    62.79 %
    27 votes
  • Jennifer GERVASONI
    60.46 %
    26 votes
  • Flavien MILLET
    39.53 %
    17 votes
  • Frédérique MILLET
    37.2 %
    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 78 habitants
    • 60 inscrits
    • Votants46 inscrits 76.67%
    • Abstentionnistes14 inscrits 23.33%
    • Votes blancs1 inscrits 2.17%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Magny-la-Ville

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Magny-La-Ville : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La ville de Magny-La-Ville, tenue par Carine Pernet, voit celle-ci se présenter à sa réélection. Chantal Crété est candidate. Ils sont également candidats : Serge Crété, Jennifer Gervasoni, Michel Lüpke, Flavien Millet, Frédérique Millet, Noel Remond et Manuela Rodrigues.
Petit rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera contraint de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Magny-la-Ville ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Magny-la-Ville de désigner un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Magny-la-Ville avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Michel Lüpke et Frédéric Gobled avaient pour devoir de diriger les habitants de la commune. Ils étaient assistés par Agnès Remond, Frédérique Martel-Millet, Carine Pernet, Eugène Gobled et Rémy Dos Santos.
Point sur la participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs s'étaient rendus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 58 voix ont été dénombrées sur un total de 65 inscrits. Une hausse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 86,3 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les dernières Municipales. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Magny-la-Ville étaient différents de ce qui a été relevé au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 45,28 % des suffrages, suivie par François Fillon (Les Républicains, 18,87 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 15,09 % au suffrage. Avec 61,36 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Magny-la-Ville. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Magny-la-Ville étaient en effet 88,41 % à voter en 2012 et 75,71 % en 2017.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 68,57 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 11,43 % des votes.

Quelques informations sur Magny-la-Ville

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Le profil des résidents de Magny-la-Ville

La commune de Magny-la-Ville compte 80 résidents. C'est une ville de la Côte-d'Or. On trouve avec Magny-la-Ville, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes des Terres d'Auxois, Dompierre-en-Morvan, Clamerey ou également Pont-et-Massène. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 28,57 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,50 % des individus vivant à Magny-la-Ville.

Quels sont les revenus moyens à Magny-la-Ville ?   

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Magny-la-Ville. Les travailleurs représentent 46,25 % de la population. Près de 36 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 55,56 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et employés. 5 % de la population de l'agglomération active sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les habitants de la commune se révèlent, pour moins de 3 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 6 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins du tiers à acheter une maison de 6 pièces et 32 % pour une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Magny-la-Ville vont-ils ensemble ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Magny-la-Ville, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (14 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.